Se protéger du stress au travail



Les " open-space " (plateaux ouverts) sont de plus en plus favorisés, surtout dans les centres d'appels pour optimiser l'espace et simplifier la communication. Lorsque vous vous trouvez à partager votre espace professionnel avec une dizaine de collègues, le partage peut vite devenir une souffrance émotionnelle.

Les émotions n'ont pas de frontière, elles se faufilent chez les autres parfois contre votre volonté. Il y a fort longtemps je partageais un bureau avec 11 filles, lorsqu'une arrivait énervée le matin, les autres étaient dans le même état en fin de journée. Cela semble insensé d'imaginer qu'une seule personne peut changer l'humeur de plusieurs, sommes-nous si influençables ? Il ne s'agit pas d'influence mais de manque de protection, de fatigue ou d'état négatif.

Contre quoi devons-nous nous préserver au travail ?

- L'environnement. Sur un site de production, l'entreprise fournit bien des protections physiques, des gants, chaussures de sécurité, masques, vêtements renforcés. Dans ce cas-là nous parlons de protection physique et certains salariés ne respectent pas les consignes de sécurité mais ce n'est pas le sujet de cet article. Vous avez certainement besoin également de vous protéger contre les ondes électromagnétiques sur votre lieu de travail comme à la maison, nous verrons comment dans le chapitre suivant.

- Les collègues. La première source de stress, après le travail lui-même, est vos collaborateurs, surtout si vous êtes en bureau partagé durant toute une journée. Partager avec une personne négative continuellement, ou qui a des sauts d'humeurs, est bien plus éprouvant que quelqu'un qui est ponctuellement déprimé.

- La pression et les responsabilités. Votre responsable vous donne des objectifs, jusqu'à là rien de plus naturel, avoir un esprit compétitif et une motivation au travail c'est bien. Mais lorsque vous vous sentez trop surveillé, ou dénigré par rapport à d'autres qui se mettent en avant, notre moral baisse vite.

- Les plannings. Lorsque vous surchargez votre planning vous vous soumettez à une pression accrue qui vous ralentira. Je dis souvent aux personnes que je reçois, ou aux chefs d'entreprises qui me font confiance lors des ateliers pour salariés - augmenter la productivité en diminuant le stress. Effectivement lorsqu'on a un planning trop chargé le stress nous empêche de retenir des informations, ralenti notre mémoire et inhibe la capacité de bien gérer notre journée. Dans ce cas spécifique moins c'est plus. (voir chapitre suivant)

Comment se protéger du stress au travail ?

Premièrement une source de stress (au travail ou ailleurs) non négligeable, est le manque de confiance en soi. Si on s'estime, on arrive à gérer les situations les plus stressantes, on se rassure en se disant qu'on va y arriver.

Lorsqu'on est positif on gère mieux aussi. " Cette journée représente un beau défi pour moi " plutôt que " cette journée s'annonce compliquée ". L'appréhension augmente le stress et nuit au bon déroulement de nos tâches.

- L'environnement. La protection physique est une évidence. Parfois le port de certaines protections en usine vous semble contraignant et contre le bon déroulement de vos actions mais elles sont là pour votre sécurité. Les personnes ne respectant pas les consignes se mettent en danger au niveau de leur santé mais aussi au niveau de leur emploi. Récemment une personne que j'ai reçue à mon cabinet, m'a dit que son bâtiment de travail n'avait pas de fenêtres qui s'ouvrent, insensé, aucun renouvellement d'air. Dans ce cas, une petite lampe de sel (pour les bureaux) peut permettre d'ioniser l'air et bien entendu sortir dans la rue de temps en temps pour bien respirer.

Pour vous protéger des ondes électromagnétiques qui nous entourent sur notre lieu de travail, il existe des patchs pour votre téléphone portable, mais aussi des pierres que vous pouvez porter en bijoux ou dans la poche. Il en existe plusieurs, je vous mets un lien ici.

- Les collègues. Vous êtes dans un espace partagé et certaines personnes qui vous entourent sont "nuisibles" par leur état d'angoisse ou déprime ? Vous pouvez vous protéger, la respiration est très utile dans ce cas. La respiration ventrale, inspirer par le nez en soufflant par la bouche, en gonflant et en creusant le ventre vous permet de chasser les tensions. Si vous faites ce travail, ainsi qu'un travail d'ancrage vous serez beaucoup moins sensible aux tensions qui vous entourent. Pour les personnes qui cherchent une "protection" physique la lithothérapie peut représenter une solution sympathique sous forme de bracelet ou pendentif. Renseignez-vous sur les pierres qui vous correspondent le mieux, il peut s'agir de labradorite, oeil de tigre ou citrine. Pensez à les nettoyer car elles absorbent la négativité qui peut vous revenir si vous ne vous en débarrassez pas de manière régulière.

- La pression et les responsabilités. Vous savez ce que vous avez à faire mais votre responsable est toujours sur votre dos ? Tout en restant courtois vous pouvez lui faire comprendre que vous travaillez mieux seul sans intervention de sa part et que pour mieux avancer vous avez besoin de tranquillité. Nous avons tous des reponsabilités quel que soit notre rôle au sein d'une entreprise, il n'y a pas de sous métiers et n'oubliez pas que souvent les personnes les plus tyrans sont celles qui s'aiment le moins. Faites ce qu'il semble juste pour vous en vous posant la question " est-ce que je me respecte en faisant ça ". Si une tâche provoque trop de stress, posez-vous la question pourquoi, il s'agit certainement d'une peur de ne pas y arriver.

- Les plannings. Pourquoi moins c'est plus ? Tout simplement parce que parfois en travaillant moins vous serez plus productif. J'ai récemment reçu une personne qui est stressée à longueur de journée et qui ne prends jamais de pauses dans sa matinée ni dans son après-midi. On remarque que les fumeurs sont parfois moins tendus que les non-fumeurs tout simplement parce qu'ils prennent le temps de sortir, prendre l'air et se changer les idées ne serait-ce que 5 minutes. Fumeur ou pas, sortez prendre l'air, pendant ce temps vous renouvelez l'air dans vos poumons, l'oxygène dans votre corps et cela donnera un nouvel élan à votre concentration.

La meilleure protection c'est votre confiance et votre positivité, commencez votre journée sous la douche en imaginant que l'eau vous recouvre d'un film protecteur de toute négativité pour laisser rentrer uniquement le bien. Tel un superhéros vous aurez une tenue de protection pour la journée et le sourire aux lèvres vous serez prêt à passer une belle journée.

Pour plus d'astuces et une séance délassante, contactez-moi je me ferai une joie à vous aider à retrouver votre calme intérieur.

Alison

06 26 75 73 76


0 vue

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV