Dire "non" aux campagnes de peur
- Alison chez Délassa

- 4 sept.
- 3 min de lecture

Il existe au moins une douzaine d'expressions dans la langue française contentant le mot peur. Pas étonnant que ce petit mot de quatre lettres évoque un condensé de nos expériences, nos doutes et notre vécu au quotidien.
S'agit-il d'un état d'esprit hérité à la naissance ou d'une endoctrinement sociétal par des pouvoirs qui nous gouvernent ? Chacun est libre d'avoir sa propre vérité. Vous connaissez certainement des personnes qui
vivent dans une peur permanente (peur de leur propre ombre, expression anglaise)
ont des déclencheurs de peur basés sur du vécu et pas 'gérés'
croient en tout ce qu'on nous raconte pour nourrir une peur plus généralisée
sont influencés, influencables, et mêmes influenceurs
Pour ce sujet, j'aurais pu facilement demander à l'intelligence artificielle de me sortir un article digne de ce nom en quelques secondes. Vous allez rire, j'en ai trop peur et laissez-moi vous raconter une petite anecdote. J'étais en voiture avec une amie, je venais de parler d'une personne et de mes inquiétudes à son sujet, or, soudain l'IA, Gemini, de mon Google Pixel, commence à me parler "il est tout à fait normal que la situation de S..vous préoccupe actuellement...".
J'ai vite fermé la boite de dialogue qui s'était ouverte et qui affichait le texte correspondant à la voix électronique qui me parlait. Abasourdie, j'ai cherché à comprendre comment un téléphone pouvait me parler, quand je ne l'ai pas sollicité. Bien entendu, j'ai vérifié les paramètres et les autorisations du microphone, tout était décoché, aucune application avait l'autorisation de m'écouter alors WTF ?
Pourquoi ai-je eu peur de l'IA ? Etait-ce le martèlement des médias sur le contrôle des humains par l'intelligence artificielle dans un avenir inconfortablement proche ? Ou encore l'idée que nos appareils ont la capacité de nous écouter à longueur de journée, nous programmer dans nos façons de pensées et nous influencer dans nos consommations quotidiennes ? Il est probable que la totalité ou une partie des raisons soient justes.
Ce petit exemple est pour dire que tout le monde vit avec des peurs, fondées et infondées, passagères ou bien ancrées, nul ne peut s'en échapper. Ce n'est pas pour autant que nous devons toujours les écouter ni réagir de sorte qu'on déclenche une crise d'anxiété ou pire encore.
Si je voulais employer la phrase, dans un monde où tout va mal, elle serait actuelle et adaptée à n'importe quelle problématique et à n'importe quel moment, mais nous devons être rationnels dans nos raisonnements. Nous sommes régulièrement bombardés (le choix du mot est important ici) de menaces de guerres, de catastrophes naturelles (ou catastrophes déclenchées, on ne sait pas comment) ou de nouvelles épidémies voire de pandémies.
Si la période vécue il y a déjà 5 ans nous a appris une chose, c'est de profiter de l'instant présent, nous ne pouvons agir sur ce qui est passé et l'avenir n'est pas à piloter depuis le présent. Nombreux sont ceux qui préfèrent prévoir le pire et préparer des scénarios terrifiants pour ne pas être pris de court. Avez-vous votre kit de survie chez vous (rire) ?
Je souris à cette question, car mon fils se moque de moi, quand il y a quelques années, je faisais partie des personnes qui prévoyait au cas où. Je pense qu'on peut préparer certains aléas de la vie sans pour autant psychoter et l'attirer par des pensées négatives permanentes.
Une chose est certaine, si vous croyez tout ce que les médias lancent comme mises en garde, vous avez raison, cela arrivera et vous seul serez responsable de la tournure que votre vie prendra. S'agit-il de menaces de ma part ou de fear mongering (alarmisme) ? Absolument pas, seulement du bon sens, ne donnez pas d'énergie aux pensées qui ne modifieront pas le résultat final, sauf si vous considérez l'aggravation de la situation constitue un changement. Vous pouvez craindre une situation hypothétique ou vous pouvez demander de l'aide pour éviter qu'elle se produise, je suis là pour cela.
Sur ce site, il y a des prestations qui vous permettront de répondre à toutes les questions que vous vous posez et même celles que vous n'osez pas poser. Allez-y, n'ayez pas peur, ou plutôt, ayez confiance en la vie ! L'apaisement de l'âme est tout proche.
Coeurdialement,
Alison


Commentaires