Où trouver la joie ?
- Alison chez Délassa

- 1 août
- 4 min de lecture

Chacun est différent et trouve la joie de diverses façons ou ne trouve que rarement des raisons de se réjouir. Ici, on regardera les sources de joie possible, à vous de décider s'il vaut mieux attirer le sourire dans votre vie ou rester dans des vibrations basses.
Les sources de joie les plus simples, encore une fois, elles ne le seront pas pour tout le monde, sont les suivantes :
le soleil - il est bien reconnu que la déprime hivernale est vite chassée aux premiers rayons de cette étoile 110 fois plus grand que la terre. Rares sont ceux qui n'apprécient pas ressentir les bienfaits de cette chaleur naturelle (surtout à la sortie d'hiver), sur le corps, le visage, la tête. Si le soleil vous insupporte, il y a toujours des moyens de s'en protéger sans pour autant rester cloitré chez vous par peur de faire une insolation.
les saisons - si vous préférez la saison estivale, il est bien d'en profiter au maximum et emmagasiner les moments joyeux à ressortir en souvenir pendant les mois les moins agréables. Il est vrai qu'on ressent généralement que l'été est la saison la plus courte, surtout lorsqu'on l'attend avec impatience.
la nature - les couleurs, les sons, la luminosité différente faisant d'un paysage un tableau différent chaque jour. Pas besoin de partir loin pour apprécier un insecte sur une feuille, admirer sa dextérité, sa ténacité et son courage face à ce monde gigantesque dans lequel il navigue. Si vous n'aimez pas la nature, vous n'aimez pas respirer le grand air, faire des rencontres, sortir de chez vous, c'est dommage.
les animaux de compagnie - si je devais rédiger cette liste par ordre de source la plus importante de joie à la moins importante, les animaux seraient presque en haut de la liste. Un animal de compagnie, souvent considéré comme son enfant, est une source de joie permanente, qu'on apprécie tout particulièrement le jour où il nous quitte. Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie, pourquoi ne pas proposer à votre voisin de promener son chien de temps en temps ou de le garder ?
la famille - souvent source de conflits et stress, on ne peut pas dire qu'elle ne nous procure pas de sentiment joyeux. Les enfants, petits, apportent une vie en couleur lorsque leur innocence nous touche et nous rappelle notre propre apprentissage de la vie. Avoir un membre de famille avec qui partager sa joie est précieux.
les amis - si vous n'avez pas ou peu d'amis, ce n'est pas un reflet de qui vous êtes et vous pouvez éprouvez la joie à être seul. Certaines personnes n'éprouvent pas le besoin d'être entouré en permanence. Ce qui est important, si vous n'arrivez pas à vous procurer de la joie seul, est de vous poser la question pourquoi ?
le travail - oui, il y a des personnes, et bien heureusement, qui adorent leur métier et rayonnent au contact des autres. Si votre joie disparait lorsque vous franchissez la porte de votre lieu de travail, un bilan de compétence peut vous apporter des nouvelles pistes de réflexion.
les passe temps - drôle de nom quand la réalité n'est pas juste pour passer le temps, mais surtout pour se procurer la joie. Que ce soit le sport, bon pour le corps et l'âme, la cuisine, l'art, la lecture, le but d'une passion est de se procurer de la joie.
la nourriture - si elle est votre seule source de joie, elle peut être considérée comme façon de se réconforter, se réfugier dans cette source qui apaise, qui comble, parfois trop. Rares sont ceux qui n'aiment pas manger, trouver un équilibre par une activité qui apporte autant de joie n'est pas chose facile, mais pas impossible non plus.
Cette liste n'est qu'un aperçu des sources les plus courantes que vous connaissez certainement. Les autres sources peuvent être la musique, la prière, la méditation, toute activité qui n'est pas une obligation. On ne peut s'obliger à être joyeux.
Comment faire lorsqu'on a du mal à ressentir la joie et encore moins apporter de la joie aux autres ?
Une partie de la réponse est, comme souvent, dans la question, 'apporter de la joie aux autres'. Personnellement, ma plus grande joie est de faire rire les autres. Le rire est tellement bénéfique, tellement une source de joie et de bonne humeur que, même par autodérision, j'en fais ma mission principale.
Il suffit d'apporter de la joie aux autres (mais pas au détriment de notre propre joie) pour que cela nous enjoue. Le partage avec des personnes qui apprécient votre compagnie est bien plus bénéfique qu'avec les personnes imperméables à vos sources d'amusement et votre personnalité.
Si vous avez tendance à déprimer et vous en avez assez de cet état, parler aux autres n'est pas toujours simple et vous n'en avez pas toujours envie. Alors, il est temps de vous parler, de vous interroger, pourquoi vous ressentez ce mal-être, que faire pour y remédier, qui peut m'aider ?
La vie n'est pas toute noire ni toute blanche, elle n'est pas non plus toute en couleur tous les jours. Néanmoins, la joie est essentielle pour garder la tête hors de l'eau dans un monde qui cherche plutôt à nous encourager à sombrer. Alors, si cet article vous apporte au moins de l'espoir, vous êtes en bonne voie pour retrouver la joie (de vivre).
À très bientôt et si vous avez besoin de joie, retrouvez les services proposés sur ce site ou achetez mon dernier livre ici.
Joyeusement,
Alison


Commentaires