top of page

Les bienfaits du kombucha


Par les temps qui courent, tous les moyens sont bons pour stimuler nos défenses immunitaires et si possible de façon naturelle et peu coûteuse.


Vous avez déjà vu passer ici un article sur les probiotiques et la fabrication de kefir. Je l'ai bu pendant plusieurs années mais la contrainte pour moi était l'achat de figues et sucre bio et la fabrication tous les 48 h, une opération chronophage et non négligeable au niveau du budget.


Aujourd'hui je vous livre ma recette du kombucha avec l'histoire et les bienfaits.


Histoire : né au nord de la Chine en 220 avant JC il s’appelait “l'élixir immortel” il a ensuite était exporté au Japon et utilisé pour soigner les soucis digestifs. Il a fait un passage par la Russie avant d'arriver en Europe au 20e siècle donc on ne parle pas de nouvelle boisson à la mode !


Quezaco ? Il ne s'agit pas d'un champignon mais d'une souche ou une mère comme la mère utilisée par les anciens pour fabriquer le vinaigre. Parfois dans votre vieux vinaigre vous avez une substance filandreuse et gélatineuse qui se crée au fond de la bouteille...


Cette souche mise dans un grand bocal (on en fabrique pour 8 à 10 jours de consommation) vit dans une solution de thé noir fermenté au sucre, dans le noir avec une matière respirante en guise de couvercle. Car oui, il s'agit d'un organisme vivant et pour la petite histoire, en revenant d'un voyage de presque quinze jours par temps très chaud ma souche avait essayé de se sauver du bocal !


La souche se nourrit du sucre (il n'en reste quasiment plus à la fin) et crée cette boisson pro bi résultat : seuls 2 ingrédients pour produire une boisson de couleur et légèrement du gout acidulé de vinaigre de cidre, pétillante et rafraichissante.


Avantages et utilisations :


- en plus des probiotiques et des acides organiques, le kombucha contient des vitamines (B1, B2, B3; B6; B9, B12 et C) et des enzymes qui aident votre organisme à assimiler les nutriments et renforcent votre système immunitaire.

- alternatif à l'alcool à l'heure de l'apéritif

- vous pouvez utiliser une cuillère à soupe diluée dans 1 litre d'eau pour rincer vos cheveux (comme le vinaigre de cidre), brillance et belles boucles au rendez-vous (si vous aviez déjà des boucles bien entendu)

- très efficace en cas de constipation passagère ou chronique

- les végétaliens digèreront mieux avec cette boisson

- un verre de kombucha contient moins de 30 calories

- si amélioration du transit, certaines personnes maigrissent

- favorise le bon cholestérol LDL

- amélioration santé cardio-vasculaire

- études en cours mais peut réduire le sucre dans le sang (diabète type 2)

- antioxydant et antivieillissement

- protège le foie, pancréas et l'intestin contre les toxines

- énergisant

- anti-microbien

- anti arthrose

- améliore les problèmes cutanés

- aide les difficultés respiratoires


Recette :


pour 1 litre (production entre 7 et 10j donc prévoir plus).

3cc thé noir, (vert est possible mais la théine du noir donne des meilleurs résultats)

entre 50 et 75g sucre blanc ou roux

environ 300ml eau très chaude pour infusion thé et sucre,

bien mélanger laisser 10 minutes.


Filtrer le thé et rajouter 700ml eau froide pour refroidir le tout. Ajouter 1 verre de la boisson précédente et verser le tout sur la mère en bocal. Recouvrir d'un linge avec élastique (sinon les mouches pondent dedans ce sera à jeter). Vous pouvez utiliser de l'eau de source (ou même robinet si vous n'avez que cette possibilité). Personnellement j'utilise une eau très pure, filtrée avec le Berkey et "déprogrammée" sur une fleur de vie.


Laisser dans la pénombre au moins une semaine allant jusqu'à 10j (si vous dépassez ce sera juste plus acide). Filtrer, laisser la mère et recommencer avec un verre de cette boisson et ton nouveau thé infusé.


La ou les bouteilles récoltées seront conservées au frigo ou à température ambiante et se garde le même temps mais deviendront plus acides. Personnellement je fabrique 2 litres par semaine pour ma consommation personnel. Pensez à filtrer chaque verre car les prémices d'une nouvelle souche se créent en quelques jours. *Attention* la première fois que vous consommez ne buvez qu'une petite quantité car cela peut avoir un effet laxatif. Ceci est normal votre flore intestinale vous remerciera et s'en retrouvera renforcée.


Sur la photo vous voyez une épaisseur importante de souche, elle pousse vers le bas et crée des "disques". Vous pouvez en détacher (ici au moins la moitié serait à enlever), les transvaser dans un autre bocal avec un linge (ou compresse car bien respirante) avec suffisamment de boisson pour recouvrir les nouvelles souches. Dans ce bocal, laissé dans le noir, sans le toucher, les souches continueront à se reproduire, rajouter de la boisson de temps en temps et en donner autour de vous. Les souches ne se vendent pas on les donne.


Contraindications et risques :


- si vous souffrez d’acidose cette boisson est trop acide pour vous

- si vous avez (eu) une addiction à l'alcool cette boisson contient 0,5% d'alcool (fermentation sucre oblige)

- si vous avez les intestins très fragiles cela peut vous "purger" un peu trop

- contamination bactérienne si manque d'hygiène à la fabrication

- pas recommandé avec femmes enceintes et enfants (faible dose d'alcool)

- si votre système immunitaire est affaibli (VIH)


Vous habitez autour de Limoges ? Je peux vous offrir une souche, il suffira de me contacter et venir avec un bocal.


Bonne dégustation et surtout santé !


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page