Fabriquer ses propres probiotiques, rêve ou réalité?



Vous en avez certainement entendu parler, du moins de la boisson principale des "nouveaux" élixirs, le Kéfir. Ces nouvelles boissons fermentées sont l'avenir dans une ère où nous parlons de plus en plus d'allergies alimentaires, de maladies respiratoires et d'obésité. En ce qui concerne le kéfir, il existe depuis environ 3500 ans donc pas si "nouveau" que ça. Dans cet article je parle du kéfir de fruits et non celui fabriqué au lait, dont les grains ressemblent aux fleurettes de chou-fleur.

Le kéfir est un allié de toute la sphère digestive. Consommé au bout de 24h de fermentation, le kéfir de fruits a un léger effet laxatif. À 48h l'effet est neutre et à 72h son effet s'inverse et il aide alors à lutter contre la diarrhée. Cette boisson est également conseillée en cas d'ulcère, d'anémie, d'encombrement bronchique ou de problèmes hépatobiliaires. Elle a également la réputation d'améliorer les problèmes de peau comme l'eczéma ou la dermatite atopique.

Conclusion: Les probiotiques comme le kéfir peuvent conduire à de grandes améliorations dans diverses fragilités digestives.

Recette du fameux kéfir de fruits: dans un litre d’eau purifiée, minérale ou eau de source (eau du robinet si vous laissez en carafe une heure avant), versez environ 4 cas rases de grains de kéfir de fruits, 3 cas de sucre blond ou brun de préférence bio, 3 petites figues séchées/une grosse, ainsi qu’une rondelle de citron bio (sans écorce ni blanc). Les doses sont l'équivalent de 20g à 30g de chaque (sauf citron).

Laissez fermenter 24 à 48 heures dans un bocal en verre fermé à température ambiante. Si vous utilisez un bocal de 1 litre laissez de l’espace pour la fermentation, ne le remplissez pas complètement. Les fruits vont en général remonter à la surface et vous observerez également "la danse des grains", c'est hypnotisant!


Filtrez à l’aide d’une passoire ou d’un chinois en plastique, le métal détruit les grains. Les figues vont au composteur. Mais surtout gardez les grains, vous aurez besoin pour la prochaine production.

Versez la boisson dans une bouteille hermétique. Vous aurez un surplus d’environ 30% du volume des grains, ça se multiplie très vite. Les grains que vous aurez en surplus à chaque production sont à mettre au frigo, dans un bocal, sans sucre (pour les reposer) avec de l'eau que vous changerez toutes les semaines environ. Vous pouvez ensuite les donner à votre entourage avant d'en être envahi.

Les pesticides et sulfites tuent les grains et pour cette raison essayez d’utiliser des ingrédients bios dans la recette de base (F1).

À ce stade votre kéfir ne contient plus de sucre, les grains ayant tout consommé pour créer des bonnes bactéries. Vous vous retrouvez avec une boisson à goût assez neutre et pas sucrée (cela ressemble à un goût de cidre artisanal).

Une deuxième fermentation (F2), permettra la création naturelle de CO2 si vous aimez les boissons gazeuses, toujours à température ambiante. L'étape F2 (deuxième fermentation sans grains) vous permet de vous livrer à toutes sortes d'expériences et tous les parfums sont envisageables, aux herbes aromatiques, aux thés ou tisanes infusion à froid, aux fruits, aux légumes…Si vous faites cette étape vous pouvez utiliser des ingrédients qui ne sont pas bios si besoin, car vous avez enlevé les grains. Si vous souhaitez conserver la boisson au réfrigérateur, vous pouvez la conserver au moins 5 jours et la fermentation sera arrêtée. Vous pouvez consommer du kéfir quotidiennement, à raison d’un à deux verres par jour et plus si votre système digestif le tolère bien.

Pour éviter la douche au kéfir, en général je mets une chaussette sur la bouteille, même au frigo, si elle devait exploser au moins il n’y a pas de verre partout.

Bonne consommation de votre breuvage magique. N’oubliez pas, si vous partez, aucun souci, au frigo les grains se conservent un an.


D'autres utilisations :

crème hydratante pour le visage.

50g de grains de kéfir de fruit, un peu de kefirade (la boisson), 25g d'huile de coco, 30g de beurre de karité, 10g de gel d'aloé vera, 5 gouttes d'EPP (extrait pépin de pamplemousse) et un soupçon de glycérine végétale.

Chauffez doucement huile de coco et beurre de karité jusqu'

soient fondus, incorporez les autres ingrédients et mixez finement. Se conserve au réfrigérateur plus ou moins un mois. Toujours utilisez des ustensiles stérilisés pour les cosmétiques.

(Personnellement je n'ai pas encore essayé cette recette mais j'en ai l'intention).

Offre avril : Pour tous les rendez-vous pris en avril je vous proposerai votre "kit" kéfir avec les grains pour démarrer votre propre production (moyennant la disponibilité des grains qui viennent de ma propre production).

#elixirs #boissonsfermentées #kéfirdefruits #digestive #peau #anémie #eczéma #cosmétiques

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV