10 bonnes raisons de bien respirer



Savez-vous que nous avons plusieurs respirations dans le corps? Il s'agit du MRP (mouvement respiratoire primaire), mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien, de la respiration cardiaque, pulmonaire et ce qu'on peut appeler la respiration tissulaire globale, c'est-à-dire, l'association des mouvements de flux liquidiens du corps.

De plus en plus nous entendons parler de l'importance de la respiration dans la méditation et les bienfaits à notre organisme. Intox ou réalité?

Lorsque je reçois mes patients je ne peux pas assez insister sur la nécessité de prendre du temps pour soi dans sa journée. La respiration (ventrale) permet de se recentrer et surtout de stabiliser ses émotions, lors d'une crise de nerfs, stress, angoisse, colère ou tristesse.

Respiration = motivation.

En général une personne qui vient chez Délassa prévoit plusieurs séances dans le mois (uniquement pour le premier mois, ensuite les séances sont espacées). Ceci permet de voir une évolution rapide de l'état de la personne mais tout dépendra de sa motivation de faire les "exercices" que je lui donne.

Mon conseil est clair, "tout ce que vous avez à faire pour maintenir votre état de bien-être est de respirer". Facile à dire mais est-ce réellement si simple à faire?

10 raisons de bien respirer pour :

1. Bien démarrer sa journée

2. Se poser 5 minutes

3. Chasser des idées négatives

4. Libérer et alléger un esprit et un quotidien surchargé

5. Soulager une douleur (migraine, céphalée de tension)

6. Se recentrer

7. Accroître sa concentration

8. Améliorer la circulation fluidique

9. Entretenir son bien-être

10.Éliminer certaines toxines

Quelle est la méthode la plus simple pour pratiquer la respiration ventrale?

On inspire par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et on expire par la bouche (ou le nez, au choix) en creusant le ventre. Jusque là ce n'est pas très compliqué.

Si vous souhaitez évacuer certaines douleurs par ce biais il faudra imaginer que vous chassez la douleur avec l'expire. Tout ce que vous ne voulez plus en vous, vous soufflez, c'est parti. Imaginez que rien qu'avec votre souffle vous arrivez à atténuer des souffrances, physiques ou morales. Ce n'est pas impossible et une fois que vous aurez pris l'habitude de le faire vous verrez, ça fonctionne.

Si la respiration représente un moment de détente et de méditation pour vous, prenez votre temps. Installez-vous dans un endroit à l'écart des autres, la position assise est préférable plutôt qu'allongée car vous êtes mieux relié à la terre. Lorsqu'on parle de méditation ce mot ne doit pas évoquer une contrainte mais un moment privilégié avec soi. Personne ne vous oblige à vous installer en position de Lotus pendant une demie heure, à vous de trouver le temps et la position qui vous est confortable.

Dire que vous n'avez pas le temps, est une excuse mais pas une raison.


Vous pouvez employer la visualisation pendant vos respirations, vous êtes à la montagne et vous prenez un grand bol d'air pur et vivifiant, ou à la mer... Des images sereines qui remplissent votre tête ne peuvent que vous faire du bien.

La respiration, mais pour qui?

Pour vous en priorité, l'amour de soi passe par là. Si vous souffrez, moralement ou physiquement, visualisez une situation plus positive ou votre corps réparé, respirez et soufflez, au moins 10 fois, ça commence à aller mieux...

Les enfants peuvent être encouragés à utiliser cette méthode de respiration pour les aider à trouver le sommeil, mieux se concentrer sur les devoirs, gérer leur émotivité. Lorsque j'entends des jeunes enfants de 8 ans dire qu'ils sont stressés je me dis que c'est déjà trop tard pour faire du préventif mais on peut éviter que la situation s'aggrave.

Où le faire?

À la maison. Vous n'êtes bien évidemment pas obligé de dédier une espace chez vous pour vos moments de détente mais si vous avez la place pourquoi pas. Un petit bureau, mezzanine ou autres espaces peu utilisées fera l'affaire. Un coussin par terre, un paravent ou quelques tissus accrochés aux murs (des vieux rideaux de couleurs et de matières différentes), des objets "zen" (bougies, bouddhas, encens) pour changer l'ambiance de la pièce aux moindres frais. Si vous n'avez pas de place, la chambre est l'endroit idéal, calme et propice à la détente.

Au travail. Tout le monde a des moments difficiles au travail où on aurait préféré être "ailleurs". Vous pouvez vous échapper quelques instants, soit dans une pièce peu fréquentée à certaines heures, soit aux toilettes. Ce n'est certes pas l'endroit le plus exotique mais en général pendant 5 minutes personne viendra vous déranger.

En vacances. J'entends souvent dire "Je serai en vacances la semaine prochaine donc ça ira mieux, je serai forcément détendu". Faux. Être en vacances est un changement de rythme pour le corps et cela peut le perturber. Autant profiter de ce changement pour en appliquer d'autres. Prendre le temps d'instaurer une routine bien-être ne sera pas un luxe si vous êtes en congé quelques jours. Profitez de ce temps précieux pour réfléchir aux meilleurs créneaux dans votre journée pour y intégrer quelques minutes de respiration.

Dans la nature. Vous ressourcer en plein air, entouré d'arbres, même dans un parc, peut représenter le moment idéal pour vous adosser à un arbre. Prenez le temps de fermer les yeux, respirer et vous connecter à l'énergie de l'arbre, il ne demande que ça.

Chez votre thérapeute. Que ce soit chez Délassa, votre acupuncteur, votre ostéopathe ou kinésithérapeute, vous y êtes pour vous faire du bien. Dédoublez les bienfaits par la respiration ventrale pendant vos séances en vidant la tête des pensées polluantes.

Si vous ne savez pas comment pratiquer cette respiration ou vous avez oublié, une séance chez Délassa (faisant partie d'un soin en magnétisme) peut y remédier.

Délassa magnétisme vous souhaite une bonne journée et surtout une bonne santé.

Alison

#visualisation #sommeil #enfants #bienêtre #respiration #souffrances #motivation #kinésithérapeute #Délassa #magnétisme #nature #rythme #ambiance #détente

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV