Souriez, votre animal vous soigne!



Si je vous dis, " je suis Amour à l'état pur, un être qui ne veut que votre bien, qui vous aime le matin au lever, qui rêve de vous la nuit, qui est à vos côtés en cas de maladie, qui est la joie de votre entourage, qui est connecté à vous télépathiquement, que vous avez du mal à gronder même quand je fais une bêtise.. " Qui suis-je ? Vous avez facilement deviné, votre animal de compagnie.

Si vous n'avez pas d'animal peut-être vous n'éprouvez pas le besoin ou vous n'avez pas les conditions favorables pour lui offrir un foyer confortable et aimant. Il est sûr qu'un animal représente du travail et une responsabilité. Avoir un animal pour les câlins, toujours recevoir sans donner n'est pas ce qu'il recherche. J'ai mis longtemps pour comprendre (et pour me rendre disponible) que la plus grande joie pour un chien est de se promener tous les jours, même dix minutes.

La zoothérapie On entend de plus en plus parler dans certains pays, ou régions françaises, des animaux intégrés dans les services de soins hospitaliers ou maisons médicalisées. Le stress, l'angoisse et la dépression sont impactés positivement juste en caressant un chat ou autres animaux doux au toucher. J'avais même lu un article sur une personne qui avait reçu la visite de son cheval (même si cela me semble malgré tout assez complexe à mettre en application).

Si nous créons un lien fort avec un animal il peut, en partie, prendre nos souffrances, il y en a même qui tombent malade à la place de leur propriétaire, qu'en est-il vraiment ? La pratique d'introduire des animaux dans certains établissements n'est pas récente. Elle date de 1792 lorsque des Protestants quakers anglais décidèrent de placer des patients en compagnie de lapins ou de poules, dont ils devaient s’occuper.

En règle générale, un animal avec qui nous avons des attaches fortes nous procure une détente profonde. La tension artérielle se régule en sa présence, le rythme cardiaque se stabilise, le stress diminue avec les caresses. Nos animaux ressentent tout de suite notre mal-être (tristesse, stress, maladie) et lorsqu'il s'agit d'une coupure ou brulure on remarque qu'ils lèchent l'endroit instinctivement.

LE CHIEN Les chiens sauveteurs, les chiens dressés pour fouiller les décombres, pour sentir la drogue, pour alerter les secours, les chiens guide.. le chien est l'animal thérapeute qui nous aide dans de nombreuses situations. Certains chiens sont même dressés et utilisés par la médecine traditionnelle pour flairer un cancer, par l'odeur de l'urine ou l'haleine de la personne. Il s'agit de recherches scientifiques menées aux US et en Grand Bretagne qui se révèlent fiables et précis. Correctement dressé, un chien peut également déceler l'imminence d'une crise d'épilepsie ou d'un coma diabétique permettant à la personne de demander de l'aide.

LE CHAT On dit qu'on est chien ou chat, très souvent on a une préférence, moi je suis plutôt chien, le côté hautain et indépendant des chats n'est pas ce que je recherche. Néanmoins les chats ont presque des pouvoirs magiques de guérison ou du moins de soulagement et apaisement sur certaines pathologies. Vous avez déjà entendu parler des chats dans certains établissements hospitaliers et des bars à chat (le ronron thérapie). Aux États-Unis les chats arrivent à diminuer l'agressivité des prisonniers dans certains centre pénitenciers.

Le chat est très sensible aux souffrances physiques et psychiques d'une personne et sa simple présence, sa douceur et son ronflement suffisent pour apaiser en profondeur des personnes en souffrance.

LE CHEVAL

Pour les enfants autistes ou en difficulté comportementale, s'occuper d'un cheval peut se révéler calmant et réconfortant. Ils apprennent à tisser des liens et à sortir de leur isolement. Le cheval aide à la motricité (suite à un accident de la route), en cas de paralysie ou mobilité réduite. Le psychique est également stimulé au contact de cet animal, imposant, majestueux et très sensible aux humains.

LE DAUPHIN

Vous avez certainement vu des reportages relatant l'efficacité des contacts entre personnes en situation d'handicap et les dauphins, ces créatures presque humaines au sourire joyeux et sincère. Pour un enfant en difficulté, nager avec les dauphins lui permettrait de gagner en confiance et de partager sa sensibilité et fragilité avec cet animal qui ressent son mal-être.

LES AUTRES

D'autres animaux moins soupçonnés sont également "thérapeutiques", notamment les canaris, perruches, hamsters, cochons d'inde, lapins et même des lamas.

Comment cela fonctionne au juste ? Une personne en situation d'handicap, récemment ou de naissance, une personne ayant une maladie mental ou physique chronique est souvent introverti et peut se sentir coupé de la société. En présence d'un animal, le contact est établi (même télépathiquement) et la personne se confie (en gestes ou en paroles peu importe). La communication non verbale est établie et l'état de la personne s'améliore et la progression de son état est visible. Lorsque la personne doit "secourir" un animal chétif ou en difficulté, les rôles sont inversés et l'attention n'est plus sur sa propre maladie mais sur le bien-être de l'animal.

Il est bien entendu que certaines personnes allergiques ou ayant des phobies animalières ne pourront être concernées par cette thérapie.

Le mot de la fin en défense des animaux

Etant fervent défenseur des animaux (et faisant abstraction du fait que je sois végétarienne), je ne peux clôturer cet article sans parler de la souffrance animale. Je dédis ce paragraphe à toutes les personnes qui se battent, tous les jours, pour sauver des animaux que d'autres ont abandonnés, maltraités, torturés ou pire.

Mais surtout, ayez une pensée pour vos propres animaux qui ne veulent que votre bien. Ils méritent qu'on leur parle bien, de l'amour, du respect - oui ce sont des êtres comme nous, avec une âme et ils ont des sentiments. Un animal peut être triste et déprimé si on ne s'occupe pas assez de lui. Un animal a besoin d'être discipliné mais aussi rassuré, stimulé par les jeux, les balades, recevoir de l'attention tout simplement.

Un animal a besoin d'amour comme vous qui lisez cet article, rendre aux animaux une infime partie de ce qu'ils nous donnent, est faire honneur à l'être qu'il est.

Alison

#amourdesoi #câlins #hospitaliers #dépression #lapins #poules #détente #sauveteurs #thérapeute #cancer #diabétique #agressivité #psychiques #comportementale #confiance #thérapeutiques #communication #sauver #âme

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV