Soigner mais pas guérir...



Lasse des polémiques sur soigner ou guérir j'ai eu envie de vous donner mon avis sur le sujet. Cela ne reste que mon avis et comme j'ai l'habitude d'écrire je ne détiens pas la science infuse, personne d'ailleurs ne la détient et heureusement.

Quelle est la différence entre soigner et guérir ?

Sans chercher dans le dictionnaire, cela me semblais une évidence. On peut soigner sans parler de guérison mais on ne peut guérir sans parler de soins. Pourtant lorsqu'on cherche les définitions...

Soigner - Procurer les soins nécessaires à la guérison, à l'amélioration de la santé de quelqu'un, d'un animal : Soigner un blessé.

Guérir - Délivrer quelqu'un d'un mal physique, lui rendre la santé : Ce médicament m'a guéri de la grippe. Faire cesser une maladie : Guérir une angine avec des antibiotiques. Source Larousse.fr

À lire les définitions il n'y a que les médicaments qui guérissent, cela me fait sourire, sans méchanceté mais je souris quand même.

Qui guérit ?

Lorsqu'on recherche des informations avec seulement les mots "qui guérit", il en ressort multitude de remèdes, solutions et guérisons de maladies diverses et variées. On parle de prières, de guérisseurs puissants, de la pensée positive, de l'auto-guérison et j'en passe.

Les informations chocs qui disent qu'une personne a guéri un malade de cancer sont à recevoir avec beaucoup de prudence. Pour moi il est dangereux de donner un tel pouvoir à une personne en disant qu'elle guérit.

J'ai aidé plusieurs femmes à tomber enceinte, je ne dis pas que c'est entièrement grâce à moi. Un thérapeute, médecin, guérisseur, sert de déclencheur de guérison. Là vous répondez que parfois le malade n'y croit pas mais guérit quand même donc il ne s'agit pas de la volonté de la personne. Néanmoins, le thérapeute à fait office de déclencheur de guérison dans le subconscient de la patiente.

Déjà si on consulte un spécialiste, cela suppose qu'on a la volonté d'aller mieux. Un thérapeute peut donner l'information au corps de déclencher ses propres pouvoirs d'auto guérison et cela est tout à fait plausible. Entendre qu'après multiples rendez-vous chez divers spécialistes il y a une personne en particulier qui a su vous guérir, je suis moins d'accord. Vous avez fait un cheminement pour en arriver là ce qui n'est pas anodin dans une démarche d'auto guérison.

"Je guéris", dit-il

Si vous croisez des personnes qui prétendent guérir des maux, attention on n'a pas à utiliser ce terme. On m'a récemment demandé si je guérissais le diabète, une maladie bien ancrée qui disparaît rarement comme par magie.

Voici ma réponse : "on ne parle jamais de guérison car ça doit venir de la personne. Le diabète provient d'une tristesse intérieure, manque d'amour de soi, difficulté d'accepter une situation subie, amertume etc. La personne pourra commencer par apprendre à se détacher du passé. Est-elle avancée sur ce chemin déjà ? "

Les études scientifiques

De plus en plus d'études scientifiques (car beaucoup de personnes ont besoin de preuves) mettent en lien l'état émotionnel d'une personne et son état physique. Il est rare que des personnes comblées et épanouit ayant fait un gros travail sur elles-mêmes soient subitement foudroyées par une maladie accablante (mais pas impossible). Lorsqu'il s'agit d'un enfant, son âme aurait choisi ce chemin-là même si je conçois qu'il est impossible pour les parents d'entendre cela.

Certaines études démontrent que les émotions refoulées et non gérées entrainent le corps dans un spiral de dépression, stress et douleurs physiques, voire des pathologies plus lourdes. Nous avons tous des peurs ou des doutes, mieux vaut les exprimer et les aborder par le biais de recherche d'origines et ensuite solutions.

Comment se soigner et guérir ?

Les articles sur la maladie et comment aller mieux ne manquent pas dans ce blog mais une chose ressort, l'auto guérison (parfois nommé, le médecin intérieur). À partir du moment où on est d'accord que parfois on se déclenche certaines tensions, douleurs ou maladies, pourquoi la guérison ne serait pas déclenchée par nous de la même façon ?

Les croyances - dire qu'une maladie est une fatalité car héréditaire est une croyance et non la réalité.

Comprendre - avoir le réflexe de vous poser la question "pourquoi mon corps m'envoie ce souci de santé, que cherche-t-il à me dire ?"

S'engager - une personne qui ne veut guérir restera longtemps malade. Parce que cela existe ? Oui, j'ai déjà reçu des personnes qui ne demandaient qu'à partir, mourir, s'échapper de cette vie devenue terne et triste pour elles. Apporter une raison d'être à ces personnes-là permet de déclencher un début d'auto guérison et d'engagement envers soi-même.

Lire - je pourrai vous conseiller une longue liste d'inspirations écrites par des auteurs connus et moins connus, servant de stimulants à votre désir de comprendre pour ensuite guérir. Voici ma petite liste :

Le secret - Rhonda Byrne

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Le dictionnaire des malaises et maladies - Jacques Martel

Les quatre accords toltèques - Miguel Ruiz

Femme désirée, femme désirante - Danièle Flaumenbaum

Et si ça venait du ventre? Pierre Pallardy

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourreau

Si près de toi - Odile Seas

Rêver c'est guérir - Alison Bell (le mien, pour enfants mais aussi pour l'enfant intérieur des adultes)

Et les autres ?

Ce n'est pas la première fois que je mentionne la priorité à soi mais cette notion a également sa place ici. Si une personne de votre entourage est malade, vous pouvez l'épauler, s'en occuper, mais la guérison doit venir d'elle. Elle doit vouloir comprendre pourquoi le corps lui envoie cette maladie et comprendre le message derrière afin de pouvoir agir. Si cela n'est pas dans ses capacités c'est son histoire, ne vous rendez pas malade à aider quelqu'un qui ne peut ou ne veut pas.

Si votre santé est défaillante, que vous y croyez ou non, une séance de relaxation pour comprendre les raisons émotionnelles de cette faiblesse physique sera une bonne solution.

Alison

06 26 75 73 76

Actualités : tout ce weekend (13 et 14 octobre 2018) trouvez-moi au Salon Bien être au pavillon Buxerolles, Limoges, pour des conseils, massages épaules, cheques cadeaux, vente livre et atelier relaxation enfants, stand B10.


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV