Récupérer le sommeil - oui mais comment ?



Tout le monde à un moment de leur vie a connu les nuits à se tourner dans son lit sans pouvoir trouver le sommeil. Les méthodes classiques ne font pas toujours effet, tisane, musique douce, éviter le sport intense trop proche de l'heure du coucher, pas boire du café, se coucher avant 23H30 pour ne pas rater le sommeil le plus profond de la nuit etc.

Comment bien dormir ? Il faut commencer par se demander depuis combien de temps vous êtes comme ça, qu'est ce qui a déclenché votre insomnie, est-ce votre rythme de travail (travailler en 3/8 s'avère compliqué pour l'horloge biologique)?

Les raisons possibles à étudier et à éliminer

- Votre literie, si votre matelas est fatigué vous le serez encore plus. Même s'il est encore confortable il peut générer un mauvais soutien du dos et un sommeil agité. De même que l'oreiller. Pendant des années je dormais avec un oreiller ergonomique en mousse de mémoire mais j'avais toujours mal aux cervicales.

Un ostéopathe m'a expliqué qu'il voit beaucoup de jeunes personnes avec les cervicales en mauvais état suite à l'utilisation de ces oreillers très à la mode. Maintenant j'ai repris un oreiller rectangulaire (les oreillers carrés arrivent au milieu du dos et cela me gène) après avoir même essayé sans oreiller. Mes cervicales ne se portent pas plus mal.

- La température et l'ambiance de votre chambre, chauffer idéalement autour de 18° guère plus et préférer vous emmitoufler dans une bonne couette l'hiver. Evitez les réveils qui éclairent toute la chambre ou pire, projettent l'heure sur le plafond. Si vous vous réveillez la nuit, il vaut mieux éviter de regarder l'heure.

Vous n'avez pas sommeil et vous vous couchez très tard, des personnes qui font cela en général font des activités qui les maintiennent en éveil, boivent du café ou travaillent sur leur ordinateur (ou regardent d'autres écrans, téléviseur ou téléphone portable). Si vous vous assoupissez quelques instants partez vite vous coucher, ne cherchez pas un moyen de rester éveillé car ce n'est pas "votre heure".

Il existe des appareils de luminothérapie pour dormir (lumière rouge-orangée) et qui servent aussi à vous réveiller le matin (lumière bleue) mais ce genre d'appareil à double utilisation reste encore très chere (plus de 100 €).

Se relaxer pour mieux se coucher, certains de mes patients me parlent d'un sommeil interrompu, ils s'endorment bien mais se réveillent la nuit. Je dirai qu'il est important de préparer son endormissement même si nombreux sont ceux qui s'endorment dès que leurs têtes touchent l'oreiller.

J'ai une patiente qui s'allonge sur son tapis de fleurs pendant une heure dans son lit. Elle est bien courageuse car pour avoir essayé ce matelas à picots, ce serait plutôt mon corps qui s'endormirait avant ma tête.

Je préconiserais plutôt les idées suivantes :

  • Ecouter une séance de relaxation ou visualisation qui vous permet de descendre doucement vers un état méditatif, de détente profonde.

  • Pratiquez la respiration abdominale, soit assis sur le bord du lit (afin de vous ancrer et être équilibré énergiquement) ou allonger si vous avec peur de vous endormir très rapidement.

  • Videz-vous la tête, j'entends souvent "je n'arrive pas à décrocher mes pensées, ça tourne la dedans".

  • Un petit exercice simple est assez efficace : Pensez à tous les endroits que vous avez visité dans la journée (même si vous êtes à la maison vous vous déplacez, différentes pièces, la boîte aux lettres, la boulangerie). Si on considère qu'on laisse un petit bout de son âme à chaque endroit, il faut aller les chercher pour se reconstituer avant de s'endormir. Vous 'faites le tour' de ces endroits une fois, puis la deuxième fois vous imaginez que vous ramenez votre présence à vous de chaque endroit (vous allez certainement vous rappeler des nouveaux endroits la deuxième fois). Vous recommencez une troisième fois. En général, en plein milieu de la troisième fois vous êtes déjà endormi.

A éviter : Un diner copieux, l'alcool et d'autres excitants, un bain juste avant de se coucher, les écrans - tous, la lumière bleue, deux heures avant de se coucher stimule le cerveau et empêche le procédé de ralentissement nécessaire au sommeil.

Une thérapie pour mieux dormir ?

Les séances de magnétisme permettent à l'organisme de ralentir et d'équilibrer ses énergies. En diminuant le stress de la personne, le rythme naturel du corps s'installe et les personnes dorment beaucoup mieux.


#santé #thérapeutique #relaxation #magnétisme #sommeil #insomnie #horlogebiologique #literie #cervicales #dos #luminothérapie #tapisdefleurs

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV