Pourquoi le soleil nous veut du bien ?

Mis à jour : 6 juin 2019



Incroyable l'influence du soleil sur notre humeur. Certaines personnes sont sensibles au manque de soleil l'hiver, officiellement nommé " trouble affectif saisonnier ", la déprime s'installe rapidement et peut durer jusqu'à l'apparition des premiers rayons de soleil. A priori cela touche davantage de femmes que d'hommes.

Le manque de soleil n'influe pas uniquement sur l'humeur mais aussi sur le sommeil, (on dort plus), sur l'appétit (on mange plus) et on peut se sentir plus triste. Bonne nouvelle, l'été est enfin arrivé et vous avez déjà commencé à vous plaindre de la chaleur !

Pour les personnes qui souffrent de cette réelle pathologie, des séances de photothérapie peuvent remonter le moral l'hiver, se substituant au soleil (sans la chaleur et sans les UV). Le soleil nous fait du bien, et même pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur, la présence du soleil et de sa luminosité, apporte un bien-être certain.

Alors pourquoi le soleil est important ?

Luminosité - on sort d'une saison de froid, de pluie et surtout de manque de luminosité. Avoir des idées noires est beaucoup moins fréquent lorsqu'on est entouré de soleil et de lumière. Le corps a besoin de luminosité pour se sentir bien et les longues journées de grisaille ne font rien pour nous apporter de la légèreté.

L'été, profitez de la bonne lumière du jour (et les températures douces) pour ne pas fermer les volets le soir. La lumière naturelle vous réveillera à l'heure où le corps se sent bien pour se lever. Cette méthode est bien moins agressive que le réveil qui nous arrache du sommeil de façon brutale lorsqu'on dort dans le noir.

Chaleur - le soleil nous permet d'éliminer quelques épaisseurs de vêtements pour vivre de façon plus légère. Se débarrasser de ce poids vestimentaire sur les épaules et contre la peau, nous permet de nous sentir plus aéré, notre peau respire enfin en contact avec l'air. Notre peau s'asphyxie l'hiver et devient terne et sèche.

Dès que la peau est en contact avec les rayons du soleil, le corps secrète des endorphines (hormones euphorisantes) et le moral est tout de suite au beau fixe. La chaleur sur la peau (moyennant être bien protégé par une crème anti-UV, indice 50 de préférence), pénètre dans les muscles, détend et continue jusqu'à réchauffer l'âme. Il est incroyable de constater que quelques heures au soleil suffisent pour se sentir en vacances !

Apparence et confiance - les personnes comme moi avec une peau anglaise, teinte porcelaine, sont toujours heureuses de retrouver un teint plus hâlé l'été. Le prospect d'arriver aux beaux jours pousse les gens à sortir, faire du sport, s'occuper davantage de leur santé et de leur apparence. Nous savons que le bronzage est une réaction de la peau qui se protège contre l'agression des UV, mais néanmoins nous respirons la santé lorsqu'on s'affiche avec un léger bronzage, on nous dit qu'on a bonne mine.

Pour les femmes, les tenues légères d'été nous permettent de nous sentir plus féminine et mise en valeur, d'où un regain de confiance par rapport à l'hiver. Les cheveux éclaircis par le soleil finissent de donner une apparence de femme épanouie et en pleine forme.

Garde-robe - profitez de la luminosité pour faire un grand ménage dans votre garde-robe. Regardez vos vêtements d'hiver, quelle couleur sont-ils ? Principalement noir ? Ceci n'est pas une couleur, le noir apaise mais peut comporter un effet déprimant (ne pas oublier qu'on le porte pour le deuil). Pourquoi ne pas vous débarrasser de quelques vêtements noirs et les remplacer par des vêtements de couleurs estivales en hiver ? Une petite touche d'orange sur une tenue d'hiver apportera tout de suite du soleil dans votre journée.

Moral - au beau fixe en général, même si pour certaines personnes surtout plus âgées, la chaleur peut épuiser, les rayons de soleil font l'unanimité en matière de meilleur moral. Le contact avec le soleil déclenche la sérotonine et le stress se dissipe, l'humeur est plus gaie et le bonheur est au rendez-vous.

Libido - la chaleur, les tenues plus légères où on montre plus de peau, les sorties sur les terrasses des cafés ou en pleine nature, toute est propice pour améliorer une libido parfois en baisse après de longs mois d'hiver. Une vie terne en hiver se transforme en vie lumineuse et remplie d'espoir pour les personnes qui cherchent l'amour.

Vitamines - tout le monde sait que la vitamine D provient entre autres, du soleil. Cette vitamine favorise l'absorption du calcium et de ce fait elle est essentielle à la bonne santé de nos os, elle nous permet aussi d'avoir de bons muscles.

Enfants - le soleil est important pour la croissance et le développement des os et des muscles des enfants, mais à petites doses. Je ne peux pas assez insister sur le fait que la protection de la peau, des yeux et de la tête est primordiale pour préserver vos enfants et leur éviter des problèmes graves de santé, voire la mort (une insolation est vite arrivée). Les coups de soleil des enfants peuvent se transformer en maladie de la peau plus tard et le capital soleil est précieux à tout âge.

Être à l'ombre ou pratiquer des séances de " bronzing " en plein soleil, n'empêche pas que la présence du soleil nous apporte indéniablement un mieux dans notre quotidien. L'effet "vacances" même pour les personnes qui ne partent pas, est présente et facilite la détente et l'apaisement tout au long des mois estivaux.

Je vous souhaite de passer un bel été, faites le plein de vitamine D et détendez-vous. Délassa peut procurer des séances de soulagement de douleurs (enlever le feu pour les coups de soleil) ou souffrances émotionnelles, à distance, même sur votre lieu de vacances, il suffit d'appeler.

Alison

06 26 75 73 76


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV