Pourquoi je mange autant ?


Le fruit est un sucre qui apporte une énergie saine

Depuis la mi-mars que la France est confinée, la plupart d'entre nous se consolent par le biais de l’alimentation. Il s'agit, en partie de combler un vide. Cet article étudie les aliments qui procurent un réconfort et qui se trouvent plus souvent dans notre assiette.

À part les personnes qui travaillent à l’extérieur actuellement, et merci à elles, nous avons plus de temps chez nous. Certaines personnes ont découvert une nouvelle passion pour la cuisine et d’autres une appréciation accrue des petits plats fait maison.

Grâce aux nouvelles technologies rares sont ceux qui consultent leurs vieux livres de cuisine. Il est devenu tellement plus simple d’interroger les réseaux sociaux et le nombre de groupes de cuisine. Que ce soit la cuisine spécialisée, saine ou traditionnelle les sources de recettes sont inquantifiables tellement il y en a.

En regardant sur Lilo* , j’ai découvert un petit site sympa qui regroupe les meilleurs sites par catégorie, recettes, vin, chocolat, vous le trouverez ici.

Les innovations en cuisine sont adaptées au nouveau monde qui se crée cette année. Vous avez les recettes anti-gaspillages, les recettes à trois ingrédients, sans oeufs, sans beurre, les recettes simples qui rappellent à nos aïeux à quel point il fallait avoir de l’imagination en cuisine pendant la guerre.

Bien entendu nous ne sommes pas en pénurie même si certains vont manger des pâtes pendant quelques années mais des recettes simplifiées sont toujours les bienvenues.

Qu’en est-il de la qualité des aliments que nous achetons actuellement ? Pour ma part j’ai testé un drive très connu, je n’y allais plus car tout était sous vide et je fuyais les emballages. Par souci d’hygiène et les nouvelles normes sanitaires j’ai voulu passer une commande et le résultat ? Des oeufs cassés et les trois quarts de mon filet d’oranges abimés au bout de quelques jours.

Les marchés ne sont pas simples à frequenter si vous voulez croiser personne et les aliments ont augmenté en prix mais cela reste de la production locale à favoriser. À la grande joie de beaucoup, nous retrouvons dans nos supermarchés beaucoup plus de produits français et c’est tant mieux !

Avec des bons produits français et plus de temps pour cuisiner pourquoi certains préfèrent faire la queue sur l’autoroute à l’ouverture d’un fast-food ? Cela reste un mystère pour moi et je préfère m’abstenir de commentaire, de toute façon en bonne végétarienne je n’y trouverais pas mon bonheur.

Une fois les courses effectuées que trouvons-nous en plus grosse quantité qu’avant (on parle de la période actuelle vous avez bien compris) dans nos caddies ? Du chocolat ? Des ingrédients pour faire des desserts, trop de viande (par rapport à notre nouvelle sédentarité), davantage de légumes et fruits ? Les oeufs sont devenus denrée rare dans certains petits supermarchés car requis pour nombreuses pâtisseries non véganes.

Regardons donc certains aliments et pourquoi nous en mangeons davantage.

Chocolat - facile, il remonte le moral et j’ai aussi entendu dire qu’il remplace l’amour ! Si vous êtes éloigné de votre partenaire voila pourquoi vous vous jetez sur la tablette le soir devant la télé. Certainement l’ingrédient principal du gâteau préféré de beaucoup, il prend une place privilégiée sur nos étagères et dans notre vie. Pour ma part je favorise le chocolat noir, moins de sucre et davantage de cacao (suivant la qualité bien entendu).

Pâtes - savez-vous que les pâtes et les féculents en général ne se mangent pas le soir et pas à volonté non plus ? Lorsque ma diététicienne m’a conseillé pas plus de 100g cuit par jour vous n’imaginez pas mes gros yeux en regardant la petite quantité dans mon assiette ! Du coup je n’en mange quasiment pas. Les pâtes restent une denrée peu chère et consistante pour les foyers à budget limité et qui peinent à nourrir toute la famille.

Gâteaux - maisons ou industriels, secs ou frais, le sucre nous attire, nous rend addicts, nous apporte du réconfort. Il est bien connu que le glucose crée une dépendance dans le corps, plus on en mange, plus on en veut. Mieux vaut manger des fruits mais ils ne se conservent pas de la même façon et sont plus onéreux.

Pommes de terre - une valeur sure, consommées à toutes les sauces, rares sont ceux qui n’aiment pas ce féculant de base qu’on trouve dans les caddies de tous. Pour moi la patate douce est une meilleure alternative car pour un prix équivalent (si si je vous assure) je la trouve moins farineuse et elle contient davantage de fibres.

Alcool - l’article était sur les aliments mais je crains que la nation ait ajouté à son  "équilibre" alimentaire beaucoup plus d’alcool que la norme. Il est conseillé de ne pas s’habituer à en boire tous les jours. Source ici. Les inconvénients pour l’organisme d’un excès d’alcool : prise de poids (l’alcool contient beaucoup de sucre, même le vin), mauvaise haleine, dépendance. L’organisme n’a pas besoin d’alcool pour son bon fonctionnement, il est plutôt utilisé pour le moral.


Juste avant d’être restreinte dans mes déplacements mi-mars j’ai eu la bonne idée de m’acheter un robot cuiseur et j’en suis vraiment ravie. Je l’utilise plusieurs fois par semaine car il me permet de préparer des bons plats équilibrés et faciles à réaliser sans surveillance. Souvent ces appareils ont des applications pour les recettes, parfois même avec la liste de courses déjà proposée.


Et vous, que mangez-vous à l'excès en ce moment ?

Vous pouvez répondre à cette question sur la page Facebook Délassa.


*moteur de recherche français qui vous permet de soutenir des projets environnementaux et sociaux rien qu’en l’utilisant

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV