"Les Bons Mots" pour guérir le burn-out

Mis à jour : 2 mars 2019


Ecrire pour se libérer

Alison m'a demandé de témoigner sur l'épanouissement professionnel pour un bien-être plus global, voici mon récit.


« Les Bons Mots » : ma petite entreprise, créatrice de renouveau, de sens et de valeur par Valérie Bouyeron


8 février 2019 : j’annonce officiellement sur le réseau social professionnel LinkedIn la création de « LES BONS MOTS - Prestations de traduction (DE/EN=>FR) / rédaction (FR) / conseil éditorial ». Enfin, j'ose "sortir du bocal devenu trop petit pour moi" (comme on m'a dit un jour) et de ma « précieuse » zone de confort. Je fais mon entrée dans un nouvel univers professionnel, me lançant (moi aussi !) dans la grande aventure de l'entrepreneuriat indépendant.


Ma proposition : réaliser des traductions justes et fluides, produire des contenus rédactionnels adaptés et attractifs, valoriser la communication écrite, développer une relation de confiance - engagée et authentique - avec mes clients et partenaires.


-- RETOUR EN ARRIERE SUR LA GENESE DE CETTE CREATION --


Premier round (novembre 2016)

Depuis 17 ans, je suis cadre salariée dans une grande entreprise quand, un mercredi midi, je me retrouve précipitée au fond d’un grand trou noir qui dévore physiquement et psychiquement tous ceux qu’il aspire. Ce trou noir, c’est le burnout. Je l’ai pourtant senti venir depuis plusieurs mois, sans rien faire contre lui, tellement il annihile toute énergie, toute prise de recul, tout respect de soi-même.


Second round (mars-septembre 2017)

Après 4 mois et demi de repos et de décompression, je crois avoir définitivement éloigné son ombre et soigné ses ravages. Je reprends le travail dans mon entreprise, au sein d’une nouvelle équipe. Tout va bien… jusqu’à ce que mes émotions et ma confiance en moi soient de nouveau mises à mal. Alors, il frappe de nouveau. Plus fort, moins sournoisement que la première fois. Et je retombe dans ses abîmes.


Décantation et décision (septembre 2017 – octobre 2018)

En travaillant sur moi (sur le fameux « qui suis-je ?, et sur son corollaire « qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? », sur lesquels nous finissons tous par nous pencher un jour, une fois notre grande quête de sens engagée), en lisant, en pensant, en méditant, je pose mes vraies valeurs, je comprends mes erreurs et mes errements. Je comprends surtout que j’ai atteint un point de non-retour, aussi bien professionnellement que dans ma vie en général. Qu’il n’est plus question de continuer à subir ce que d’autres décident pour moi. Qu’il est urgent que je (re)devienne auteure et actrice de ma propre vie. Que tout est possible pour qui veut et se donne les moyens de vivre pleinement ses rêves et ses envies.


Une phase est bel et bien terminée, et la transformation que je suis déjà en train d’opérer doit maintenant se traduire en actions qui font sens pour moi. Je décide de mettre mon énergie à « mon » service, et de miser sur les compétences et aptitudes que j’ai acquises au cours de presque 25 ans d’activité professionnelle, pour créer une structure propre et indépendante me permettant de travailler à mon rythme et avec la flexibilité que je choisirai, en suivant mes aspirations profondes et mes valeurs fondamentales.


Préparation et formation (octobre 2018 – janvier 2019)

Pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté, je démarre mi-2018 un processus d’accompagnement à la création d'entreprise avec l’association BGE Limousin. Je suis même, en octobre et novembre 2018, une formation certifiante pour « Conduire et construire un projet entrepreneurial », au cours de laquelle j’étudie tous les aspects techniques de l’entrepreneuriat. Au programme : élaboration d’un business plan, étude de marché, analyse budgétaire et financière, stratégie commerciale et marketing, communication, et beaucoup d’échanges et de réflexions avec les 5 autres stagiaires (issus de secteurs très différents du mien), et de formateurs très compétents et humains.


Une fois ma certification en poche, je choisis, dans un premier temps, de tester mon activité « en grandeur réelle » au sein d’une "couveuse d'entreprises", dans un environnement donc sécurisé et avec peu de risques. Une formule idéale pour moi pour « passer à l’action » et booster ma confiance en moi sans trop de stress !


Ce burnout, finalement, c’était un mal pour un bien ! Une belle opportunité à saisir pour me révéler à moi-même, devenir plus forte et me dépasser, pour m’offrir un vrai chemin de liberté, d’épanouissement et de mieux-être. Car rien n’est plus insupportable que les regrets quand ils sont le fruit de choix que l’on n’a pas su faire pour notre propre bien.


« Fais un travail que tu aimes et tu ne travailleras plus jamais » - Confucius -


Contact : Valérie Bouyeron - Les Bons Mots - 06 47 41 67 39 v.bouyeron@lesbonsmots.pro





 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV