Les bienfaits de la nature 3 Mer



Cet article est le troisième de plusieurs sur les bienfaits de la nature. Certaines personnes sont plutôt mer et plage et d'autres, montagne et randonnée, il en faut pour tous les goûts. Néanmoins on ne peut nier les bienfaits de la mer sur l'organisme et sur le moral.

La mer nous apporte quoi concrètement ?

L'air iodé

Chargé en souffre l'effet antidépresseur se fait vite sentir. Les troubles du sommeil, d'humeur et même d'appétit s'estompent en contact avec l'air de la mer. Il vivifie, il épuise (en général on dort toujours mieux en bord de mer) et il est bon pour des personnes qui souffrent d'asthme ou d'autres pathologies bronchiques. L'eau de la mer est également très bonne pour ces affections.

L'eau de mer

Flotter dans l'eau, être en apesanteur vous procure une sensation de légèreté et de liberté. Vous vous sentez bercé, enveloppé et protégé dans ce bain de bien-être protecteur, votre corps n'a plus de poids, il n'y a que la mer et le ciel.

Vous ne savez pas nager ? Ne vous en privez pas pour autant, équipez-vous d'un gilet de flottaison et une petite planche ou bouée pour reposer la tête et allongez-vous sur le dos, les bras étendus sur les côtés.

L'eau de mer iodée vous donnera une plus belle peau et une réduction des affectations cutanées (eczéma, psoriasis, acné). Gommage naturel, cicatrisation des lésions cutanées, la mer est bénéfique pour rajeunir la peau et favoriser sa tonicité.

Si vous habitez en bord de mer, profitez-en pour faire des bains toute l'année. L'organisme bénéficie de l'eau même très froide, à vous d'apprendre à la supporter en pratiquant une méthode de respiration adaptée.

Le bruit

L'effet sonore des vagues qui échouent sur la plage est utilisé dans des cd de relaxation ou de méditation car il procure un bien-être incroyable. Rien que d'entendre le son des vagues, les yeux fermés vous transporte loin de votre lieu de travail sur une île déserte, le soleil qui réchauffe le visage, le cri des mouettes.

Essayez cette technique si vous avez la chance de vous allonger sur la plage cet été. Fermez les yeux et calez votre respiration sur le bruit des vagues, à chaque vague qui échoue sur la plage expirez puis inspirez en respirant par le nez. Prendre un grand bol d'air marin, quel bonheur. Votre rythme cardiaque se réglera et l'apaisement sera rapidement au rendez-vous, que la nature nous gâte avec ses séances de relaxation naturelles !

L'odeur

Le parfum de la mer rappelle à certains les insouciances de l'enfance, quelques jours privilégiés avec les parents à patauger et construire des châteaux de sable. L'air marin et l'odeur iodé, qui fait penser au parfum des algues, réveillent des souvenirs ne datant pas forcément que de cette vie-là.

Le sport

Nager est une activité sportive à privilégier car la nage fait travailler tous les muscles en douceur sans risque de forcer sur les articulations. Le corps étant plus léger nous avançons plus aisément dans l'eau et notre respiration est mieux gérée pour nous donner de l'énergie.

L'eau de mer est riche en ions négatifs (parmi eux, potassium, sodium et calcium) qui pénètrent dans l'organisme par la peau (surtout dans une eau très chaude). L'effet drainant est connu ainsi que le raffermissement de la peau et la diminution de la cellulite lors d'une natation intense tous les jours.

Le sel

Le sel de mer est utilisé en gommage et en bain purifiant détente. Vous pouvez vous faire un bain au gros sel de mer avec les ingrédients suivants :

2 grosses CS de gros sel allant jusqu'à 500g (pour une bonne purification si état de fatigue prononcé)

Un citron coupé en 7 morceaux

De la sauge séchée

HE d'eucalyptus 3 à 5 gouttes

HE hélichryse 3 à 5 gouttes

Petit morceau de camphre

Quelques fleurs de lavande

Détendez-vous toute l'année dans ce bain, une fois par semaine, pendant environ 20 minutes pour chasser les idées négatives, remonter le moral et vous purifier des toxines présentes dans votre environnement. La détente procurée est amplifiée si vous vous installez avec des bougies autour de la baignoire en écoutant une séance de méditation sur votre smartphone ou tablette.

Gastronomie

La mer nous offre un large choix de produits, poissons, crustacés et algues. Les algues (pour les végétariens) sont extrêmement nutritionnelles et permettent de préparer un nombre impressionnant de recettes. Riches en antioxydants et iode, leurs bienfaits pour réguler la thyroïde sont certainement mieux connus que pour lutter contre le cholestérol ou même le cancer.

Moral

Le bruit des vagues, l'air vivifiant, le soleil l'été et le vent l'hiver, l'odeur saline, tout est réuni pour éveiller vos sens et chasser les idées négatives. Profiter de votre visite ou séjour à l'océan pour comprendre à quel point la nature nous offre ce qu'elle a de mieux, une détente incomparable et un paysage changeant tout au long de la journée.

Précautions

Toutes les algues ne sont pas bonnes à consommer et surtout pas si ramassées à la plage. Comme la cueillette des champignons, à moins que vous soyez connaisseur, achetez plutôt des algues séchées en magasin ou consommez des algues aux restaurants du bord de mer. Si vous prenez des anticoagulants, renseignez-vous avant de consommer des algues.

Le vent à la mer est traitre et on ne sent pas autant la chaleur du soleil, pourtant les UV sont plus que présents. Prévoir une crème solaire est impératif avant tout rendez-vous avec la mer, même en dehors de l'été.

71042

Alison

06 26 75 73 76


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV