Les bienfaits de la nature 2 Montagne



Cet article est le deuxième de plusieurs sur les bienfaits de la nature. Même si vous n'êtes pas grand sportif, la nature nous fait tellement de bien on ne peut plus ignorer son importance.

Prendre de la hauteur dans votre tête, dans vos idées et dans votre vie, ça vous dit ? Alors la montagne peut être le meilleur endroit pour vous échapper du quotidien. Relativement épargnée par la pollution atmosphérique, avec peu d'allergènes, la montagne procure à votre corps et à votre tête des bienfaits évidents. Mais qu'en est-il des bienfait insoupçonnés ? Revitalisant et vivifiant, même en plein été, l'air en altitude, vous rapproche du bonheur en l'état pur.

La montagne nous apporte quoi concrètement ?

Air

En effet, plus nous grimpons en altitude, moins l’oxygène est présent dans l’air et contrairement à ce que l’on pourrait penser, notre organisme ne demande que cela. Puisque l’oxygène est moins présent, le corps compense en augmentant les globules rouges dans le sang et cela a un effet dopant car l'oxygène inspiré est mieux distribué. On se sent alors pousser des ailes et on rentre avec un corps plus fort et plus résistant.

Les sportifs professionnels s'entraînent souvent en altitude pour se préparer aux grandes compétitions. Ils s'assurent une meilleure oxygénation avant leur compétition et l'organisme est alors fortifié.

Ultraviolets

Qu’il s’agisse de l’hiver ou de l’été, les régions montagneuses sont souvent très ensoleillées. Plus l’altitude est élevée, plus cela se vérifie. Or, pas besoin de vous rappeler les bienfaits de la luminosité sur notre organisme et notre moral.

Par contre, la protection contre les UV en montagne est bien plus importante qu'à la plage. La quantité d'UV augmente de 4 % tous les 300m, à 3000m d'altitude elle est supérieure de 40 % à celle de la mer. La réverbération du soleil sur la neige intensifie le rayonnement jusqu'à 90 %, contre seulement 20 % sur le sable et 4 % sur une pelouse. Le froid en hiver (ou la fraicheur l'été) fait oublier la présence du soleil. Il est donc important de se protéger encore mieux en montagne, avec des indices plus élevés que sur la plage.

Tranquillité

Loin des plages débordantes de touristes, à la montagne vous ne vous sentirez jamais à l'étroit (sauf en station de ski en pleine saison). Dans les hauteurs, même en moyenne altitude, les vues surplombant les vallées vous donnent une impression de liberté et de paix. Les seuls bruits proviennent de la nature, les rapaces et buses qui vous survolent, profitant eux aussi de leur liberté où le vent balaie tout pour faire circuler et renouveler l'air que vous respirez.

Gastronomie

Que ce soit l'été ou l'hiver, qui n'a pas craqué pour une bonne raclette ou tartiflette en montagne ? L'air de la montagne creuse et même en plein mois d'août après une bonne randonnée, une raclette au fromage à volonté ne fait pas peur ! Les papilles semblent éveillées et stimulées, l'appétit creusé et on apprécie la bonne cuisine qui réchauffe le coeur et nous donne une impression d'être "chez nous".

Moral

Un changement de paysage fait toujours du bien, sortir de chez soi et se balader dans ces grandes espaces. Vivre entre quatre murs n'est pas naturel pourtant tout le monde n'a pas le privilège de travailler dehors (ni l'inconvénient de braver les quatre saisons). La luminosité, le calme, l'air loin des villes, tout est réuni pour booster votre santé physique et psychique.

Activité physique (hiver)

S'il s'agit de sports d'hiver vous connaissez déjà la vie en montagne. Le ski est un des sports le plus pratiqué en hiver. L'effort physique, le soleil, le froid, tout est fait pour relancer les moteurs. Le bol d'air frais cumulé avec l'altitude procure à vos poumons un bien inimaginable.

Si vous êtes habitué à respirer l'heure du bureau ou de votre intérieur vous n'êtes pas sans savoir que cet air est pollué. Que ce soit vos meubles, les peintures ou les sols, tous contiennent des composés chimiques qui se libèrent dans l'air que vous respirez pendant plusieurs années.

Le ski n'est pas la seule activité physique en hiver et pour éviter des vacances à prix élevé, des randonnées loin des stations vous feront autant de bien. Le coup de fouet procuré au coeur, en montagne, active et relance un organisme semi-endormi l'hiver.

Si vous partez en montagne, surtout au ski (un sport éprouvant physiquement), pensez à vous préparer en amont avec des séances de piscine ou de vélo. Avoir les jambes qui flageolent ou être bloqué du dos le deuxième jour n'est pas votre objectif. Dans les Alpes il est possible de skier 365 jours par an, vous permettant plus de liberté pour organiser la période la plus propice pour votre détente.

Activité physique (été)

A cette saison vous allez profiter des éléments de la nature, air, terre et eau et même feu (l'hiver dans les restaurants au ski). Que ce soit des activités de parapente, tyrolienne ou ski d'été, randonnée et vtt ou rafting, kayak ou même voile pour les très grands lacs, la montagne ravie par ses possibilités.

Le soleil est toujours bon pour le moral mais à la montagne vous êtes encore plus proche sur soleil et il vous apportera votre dose de vitamine D.

Précautions

Aller trop haut, trop vite, n'est pas sans danger. L'altitude idéale se situe entre 800m et 2000m. Si vous souffrez de maladies cardiaques, d’insuffisance respiratoire et de certaines maladies sanguines il est ainsi formellement déconseillé de monter au-dessus de 2 500 mètres d’altitude.

De manière plus relative, cette altitude est également déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 18 mois ainsi qu’aux personnes souffrant d’asthme déclenché par le froid ou l’effort…

En tout cas pour moi la montagne permet de regarder le monde d'un angle différent, prendre ses distances avec ses occupations quotidiennes et faire le vide. Si la montagne vous inspire mais vous n'avez pas l'occasion d'y aller, une séance de visualisation spécial "montagne" chez Délassa pourrait vous faire du bien.

71042

Alison

#pollution #Revitalisant #dopant #oxygénation #luminosité #protéger #tartiflette #randonnées #détente #parapente #kayak #vitamineD #Délassa

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV