Les bienfaits de la nature 1 Forêt



Cet article est le premier de plusieurs sur les bienfaits de la nature. Même si vous n'êtes pas grand sportif, la nature nous fait tellement de bien on ne peut plus ignorer son importance.

Nous avons tous une forêt ou un bois pas loin de chez nous mais à l'exception de ceux et celles qui promènent régulièrement leurs chiens, on ne pense pas toujours à y aller. Pourtant, dans cet article vous allez peut-être trouver des bienfaits insoupçonnés des espaces arborés et remplis de bonnes ondes.

La motivation peut nous manquer à certaines saisons et nous avons tous nos saisons préférées. Les personnes qui adorent l'été pour la chaleur vont moins apprécier un hiver rude et vice-versa. Chaque saison a son attrait, à condition qu'on regarde avec son coeur sans être trop sensible aux changements climatiques (température, humidité).

Tout est une question d'attitude (vous verrez souvent ce mot dans mes articles, à côté de positivité et motivation). Si vous avez peur de prendre une averse, vous pouvez passer à côté de l'odeur de l'humidité, les sous-bois qui regorgent de champignons, parfums musqués et boisés...

La forêt nous apporte quoi concrètement ?

Protection : pas forcément la première chose à laquelle vous pensez, mais pourtant on se sent bien en sécurité entouré d'arbres majestueux. Si vous ne vous sentez pas en sécurité il ne fallait pas venir, il est vrai que se perdre en forêt n'est pas une partie de plaisir, il vaut mieux prévoir le minimum. Une boussole, un téléphone chargé, un plaid, une bouteille d'eau et pourquoi pas un morceau de craie pour marquer les arbres si vous prévoyez de rebrousser chemin.

Créativité : Fabriquer son herbier, les enfants adorent, pourtant cela se perd. Il est assez intéressant de constater que la plupart d'entre nous est incapable de nommer plus de 5 variétés d'arbres pourtant il en existe 126 espèces en Europe dont les 3/4 en France.

Mandala : dans le monde il existe des mandalas dans beaucoup de culture, d'abord les tibétains qui sont éphémères en sable créés pour être offerts au Bouddha puis à l’univers.

Ensuite il y a des mandalas de guérison réalisés à même le sol par les hommes médecine Navajo ou par les aborigènes d’Australie.

Et les mandalas en forêt, quel bienfait ? L'homme a besoin de retrouver le contact avec la nature, toucher les textures différentes des feuilles, des arbres, des pierres. Ramasser les joyaux de la forêt, savoir se mettre accroupis comme nos ancêtres des cavernes, créer une représentation de qui on est, de notre philosophie en y mettant notre âme, tout simplement magique.


Cet exercice est incroyablement thérapeutique si vous y mettez votre coeur, pour les petits comme les grands. Pensez à demander l'autorisation à la forêt de déplacer des objets même naturels.

Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les élémentaux ou les êtres de la nature (nos ancêtres les côtoyaient au quotidien), qu'ils n'existent pas et on leur doit du respect. La nature a assez souffert de la violence des hommes, il est temps de lui rendre l'amour qu'elle nous a donné.

Voici un exemple qui a été fait en groupe, ensuite chacun a commenté sa création et sa représentation, une belle opportunité pour s'ouvrir l'esprit et les yeux. On peut tout laisser sur place pour inspirer les baladeurs suivants.

Respiration : un bol d'air frais, même en agglomération une forêt ou bois arrive à filtrer la pollution et nous procure un environnement sain. Les arbres ont la capacité de transformer le carbone de dioxyde en oxygène donc faites le plein, vos poumons vous remercieront.

Sport : que ce soit une balade en vélo ou à pied cet exercice vous procure du bien-être physique, un terrain irrégulier (éviter les racines c'est bien du sport) vous fait bruler deux fois plus de calories que sur un trottoir en ville.

Imagination ou ressenti : que ce soit votre imagination qui travaille ou votre ressenti qui fonctionne, régalez-vous en forêt. Les couleurs, les odeurs, la luminosité ou les jeux d'ombres, la nature nous offre un spectacle gratuit et gratifiant.

Si vous arrivez à faire divaguer votre esprit vous verrez des feuilles en formes de coeur, des feuilles qui virevoltent sur des toiles d'araignée et les jeux de ton sur ton dans les couleurs des feuillages.

Gastronomie : si vous avez suffisamment de connaissances, sans ramasser si vous n'êtes pas sûr, il y a multitude d'aliments naturels en forêt. Orties, racines de fougère, ail des ours, carotte ou salsifis sauvage, marrons...peuvent égayer vos plats si vous avez le goût d'aventure et un connaisseur pour vous aider dans vos recherches. Il existe même des stages de survie qui sont toujours enrichissants dans les échanges sur la nature ainsi que dans la découverte de soi.

Paix intérieur : prenez le temps de vous retrouver, une petite séance de méditation et ancrage (voir un article précédent dans ce blog) pour vous connecter à vous-même (votre Vous intérieur). La paix intérieur vient effectivement de l'intérieur et l'environnement d'une forêt d'arbres connectés à la terre et aussi au ciel vous facilitera ce travail.

Aujourd'hui en France nous avons la chance d'avoir encore de très belles forêts, profitons et remercions la terre et l'Univers. 71042

Alison

#positivité #motivation #arborés #élémentaux #philosophie #herbier #sécurité #environnement #alchimique #oxygène #calories #spectacle #aventure #méditation

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV