La puissance du pardon


Nombreux sont ceux qui rêvent de pardonner une personne ou un acte mais cela est au-delà de leur capacité. Le temps passe mais les paroles et les actes restent et cela peut nuire à votre joie de vivre.


Pourquoi ces personnes ne peuvent-elles pas trouver la force de pardonner ? Qu'est-ce que cela leur apporte de rester dans la rancoeur ? Rancoeur = ce qui fait rancir le coeur.


Vous en faites parti ? Si oui, est-ce que vous êtes épanoui, pensez-vous que vous êtes passé à autre chose ? Au fond de vous, vous savez que non, on va regarder pourquoi.


Une définition de pardonner* : "Supporter, tolérer, excuser tel comportement, telle qualité chez quelqu'un".


Drôle de définition, "supporter, tolérer", je m'interroge sur le pardon à l'état pur. Le pardon n'est-il pas quelque chose qui se fait sans colère, sans rancune, sans tristesse ?

Il me semble que pardonner c'est ouvrir son coeur à l'autre pour dire "je ne comprends pas tout, mais je me dégage des émotions négatives à ton égard".


"Pardonner n'est pas accepter" : j'entends souvent cette phrase. Il est vrai qu'on peut chercher à pardonner une personne pour ses fautes, travers, paroles ou actes. Néanmoins cela ne veut pas dire qu'on est contraint d'être d'accord avec le mal qu'on nous a fait, loin de là. Il convient juste d'éviter une confrontation dans l'agressivité.


Cela m'apporte quoi de pardonner ?

Les personnes qui n'arrivent pas à pardonner, ou même à SE pardonner ne sont pas heureuses. Elles sont prisonnières de leur sentiment d'injustice et parfois ces sentiments négatifs se nécrosent et peuvent se transformer en pathologie.


Vous croisez parfois des personnes "dures" ? Elles le sont avant tout avec elles-mêmes et elles en souffrent mais elles ne vous le diront pas. Si vous en faites partie il est peut-être temps de vous libérer des chaines de ce rancoeur et cette colère ou tristesse, vous punissez vous-même plus que les autres.


Confronter ou pas ?

Si vous avez lu "Les 4 accords toltèques" vous aurez compris que les paroles que vous émanez vous reviennent tel un boomerang. Si vous avez surtout besoin de vous libérer de votre contrariété pour ne pas dire colère ou sentiment d'injustice, faites l'exercice du courrier à bruler.


Exercice : Écrire à la personne qui vous a fait du mal, ou plutôt, qui vous a déclenché un mal-être, car nous sommes responsables de nos réactions. Dans le courrier, évacuer les émotions négatives permet d'éviter une confrontation qui peut empirer la situation. Une fois vos "doléances" listées, terminer par une note d'amour et de bienveillance. Il ne s'agit pas de faire le procès de l'autre, nul n'est parfait. Brûler le courrier, surtout ne l'envoyer pas, vous allez amplifier votre propre mal-être. Si la lettre a brulé lentement ou partiellement vous n'avez pas tout évacué et vous allez pouvoir recommencer dans quelques jours.


Et après le pardon ?

Si vous avez fait l'exercice du courrier (d'une efficacité redoutable), vos vibrations auront changé, c'est-à-dire que votre âme sera plus légère et l'âme de l'autre captera cette information. Il arrive souvent que le comportement de l'autre change envers vous et qu'elle revienne vers vous. Si la personne ne revient pas dans votre vie, vous aurez au moins fait le nécessaire pour ne plus entretenir des sentiments négatifs à son sujet.


Pardonner c'est avant tout s'aimer et se respecter. Qu'on vous ait fait délibérément du mal ou non (ce n'est pas toujours le cas et votre interprétation y est pour quelque chose), passer au reste de sa vie est primordial. Rester dans le passée et porter son sac à dos de relations inachevées et chaotiques est une solution inconfortable qui vous empêche d'avancer.


Affirmation positive : " je pardonne à ceux et celles qui m'ont déclenché des émotions négatives et je me pardonne. Dorénavant ma vie est lumière et joie, je vis dans l'instant présent, le passé est derrière moi. "


Coeurdialement, Alison

06 26 75 73 76



* https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pardonner/58107
















Posts récents

Voir tout

 

Madame Alison BELL

 Magnétiseuse, masseuse et auteure   de livres et oracles pour le  développement personnel

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV