L'hiver = changement d'humeur



L'hiver est là et le moral est en berne, mais pourquoi ? Tout le monde n'est pas déprimé alors pourquoi certains plus que d'autres ?

Nous avons tous des sensibilités différentes notamment à la lumière et en hiver c'est bien la lumière et la chaleur qui manquent en premier. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression. Lorsque la luminosité baisse en fin d'année le cerveau peut mal réagir et la déprime hivernale arrive.

Nous avons tendance à blâmer le froid et l'humidité quand on réalité il s'agit de la lumière qui nous manque le plus, une bonne raison pour sortir au lieu de se morfondre dans l'obscurité de votre habitation.

Comment y remédier et oublier l'hiver ?

Oublier, est peut-être beaucoup demander mais apprendre à apprécier cette saison qui a des avantages est un bon compromis. Le froid combat les microbes même si on parait plus souvent malade, cela est souvent dû aux changements de température entre l'intérieur et l'extérieur et des logements surchauffés.

Sortez de chez vous

Il ne fait pas beau et alors, habillez-vous en conséquence et sortez. Si vous avez un chien vous ne restez pas trois mois chez vous, il a besoin de promenades, de prendre l'air et bien vous aussi. L'air frais est vivifiant et fera réagir votre peau lui donnant un teint hâlé ou rougeâtre, un teint de quelqu'un en bonne santé.

Marcher

La pratique régulière de la marche est excellente pour le corps et pour le moral et ceci par tous les temps. Si le temps est neigeux faites en sorte de prévoir les chaussures adaptées, glisser et tomber n'est pas l'effet escompté. Prendre une ondée n'est pas toujours agréable à moins d'apprécier l'eau sur votre visage et l'effet adoucissant sur vos cheveux.

Musique

La musique réchauffe le coeur et le moral. Si vous avez envie de "sentir" l'été tout près en hiver, passez des chansons de l'été dernier, dansez et lâchez-vous. Vos idées seront ainsi changées et grâce aux efforts physiques fournis à danser vous serez réchauffé.

Couleur

La couleur c'est la vie ! Pourquoi en hiver tout le monde porte des couleurs sombres et pour les fêtes de fin d'année la couleur privilégiée est le noir ? Déjà le noir est une absence de couleur, soyons présents cet hiver et en couleur. Si vous prêtez attention aux opinions des autres oui vous allez surprendre avec votre veste couleur corail ou votre pull rose fuchsia (désolée messieurs, les choix de couleurs sont moins évidents pour vous l'hiver).

Manger

Le moral passe aussi par nos aliments, ce qu'il y a dans votre assiette peut participer à une amélioration du moral. Le chocolat est bon pour le moral, une bonne excuse pour manger un ou deux carrés tous les jours en hiver (de préférence noir mais faites-vous plaisir).

Le manque de vitamine D (fourni par le soleil) et à combler en premier, naturellement (certains poissons, le lait de soja) ou en complément alimentaire.

Les graines et les amandes ou noix de Brésil contiennent des acides aminés, essentielles pour le moral. Si vous aimez les légumes verts ou les bananes allez-y, tout est bon pour le moral. Certains fromages tels le parmesan et le gruyère sont riches en tryptophane qui se convertit en sérotonine dans le cerveau.

Luminothérapie

La luminothérapie donne de bons résultats sur la déprime hivernale. Il s’agit de s’exposer quotidiennement à la lumière blanche d’une lampe étudiée pour imiter celle du soleil. Elle favorise de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur. Il est considéré comme un remède médical fiable et est reconnu par la communauté scientifique.

Détente

L'hiver est une période où on recharge ses batteries et on se repose. Le corps a besoin de cette période plus calme pour ralentir le rythme d'une vie bien chargée. Les soirées au chaud avec un bon livre ou entre amis sont des bons remontants surtout si vous riez à plusieurs. Le sourire et le rire réchauffent le cœur, l'ambiance et votre journée, essayer c'est l'adopter.

Positiver

Cela vous aurait étonné de ne pas voir ce mot dans un de mes articles n'est ce pas ? L'hiver est une saison comme une autre qui ne devrait pas durer plus qu'un autre. D'ailleurs cette année, 2018, le changement a été brutal on est passé d'un soleil chaud à de la neige en quelques semaines seulement.

Oui la terre, notre belle planète est déréglée mais inutile de focaliser dessus. Pensez à la joie des enfants à jouer dans la neige, les animaux qui restent au chaud en attendant le printemps et la nature qui sommeille pour revivre dans quelques mois.

Visualiser

En plus de la positivité prévoyez votre tableau de visualisation pour l'année à venir. Il s'agit d'une séance de découpage d'images, sélectionnées avec le cœur et le ressenti et non avec le mental. Des images qui vous parlent et vous permettant de coucher sur papier vos rêves et projets pour les prochains mois. Si cela vous intéresse j'anime un atelier le samedi 10 novembre à 10h à Limoges (chez Délassa), vous repartirez avec votre tableau prêt à réaliser vos projets futurs.

Si la déprime vous guette vraiment et vous n'avez même pas le courage de mettre en action ces quelques conseils pensez à consulter votre médecin ou prenez rendez-vous chez Délassa pour vous remonter le moral.

Alison

06 26 75 73 76


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV