7 plantes médicinales à faire pousser chez vous



J'ai toujours aimé les plantes aromatiques, c'est beau un jardin, mais si on peut allier beauté et utilité ça me va encore mieux. Cette année j'expérimente la permaculture, protéger et pailler ses plantations pour limiter les arrosages et laisser faire la nature.

Regarder pousser ses propres légumes et ensuite récolter et goûter est un nouveau plaisir pour moi et je ne m'en lasse pas. Si vous êtes en train de vous dire "mais moi je suis en appartement et je n'ai pas accès à un jardin", cet article est également pour vous.

Quels sont mes besoins? Il va de soi que si vous ne buvez jamais des infusions il est inutile de cultiver des herbes à tisane, mais la plupart des herbes aromatiques ont plusieurs utilités, principalement en lien avec la santé et le bien-être.

Je n'ai pas de jardin. Comme beaucoup vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin mais vous avez peut-être un balcon ou un rebord de fenêtre?

Quelles herbes sont "faciles" à cultiver"? Au risque de citer des noms plutôt classiques, il n'y a rien de mal à ça au contraire ce sont des remèdes qui ont fait leurs preuves depuis des générations, nous y revenons. Je reçoit énormément de personnes qui prennent des somnifères depuis tellement longtemps qu'ils ne savent pas vivre sans.

La lavande. L'incontournable du bien-être et de la relaxation. Moi qui ne supportais pas l'odeur de lavande plus jeune, à la fête de la lavande dans le sud, ils lavaient les rues à l'eau de lavande, le parfum est puissant et écoeurant si vous n'aimez pas ça.

J'ai découvert cette année les propriétés des fleurs de lavande en infusion pour dormir. 5 petits grains de fleurs séchées suffisent pour que vous dormiez comme un bébé. En tout cas l'effet est garanti chez moi, mais pas immédiat comme les somnifères que vous ne pouvez prendre plusieurs heures avant de se coucher au risque de s'endormir avant d'arriver au lit. Attention si vous surdosez en fleurs ça vous assèche la gorge, sensation très désagréable. La nouvelle mode est même d'incorporer quelques fleurs dans une salade composée.

Bienfaits : relaxante dans un bain ou en infusion.

Culture : facile, en pot sans problème, en terre elle se prolifère rapidement et prend de la place.

Bénéfice à la nature : mellifère*

Il y a un adage qui dit que le romarin est à l'esprit ce que la lavande est à l'âme, ça me plaît bien.

Le romarin. Parfumé à souhait, le feuillage de cette plante vivace* ne laisse pas indifférent. Il pousse tout seul, prolifère sans souci et si abrité peut résister aux grands froids. Si cultivé en pot vous pouvez le rentrer pour parfumer la pièce mais pas dans une pièce trop chauffée (respecter les saisons, même à l'intérieur, est préférable). Vous pouvez le boire, l'utiliser pour parfumer vos produits ménagers maison, et il relèvera parfaitement vos plats.

Bienfaits : en infusion pour la digestion, contre le stress, réduit les inflammations ORL.

Culture : Facile, en pot sans problème, en terre il pousse toute l'année.

Bénéfice à la nature : mellifère

Mélisse citronnée ou verveine citronnée? La différence? Mélisse pousse très vite et elle est résistante aux intempéries, la verveine, originaire d'Amérique du Sud ne survit pas toujours un hiver rude (la mienne n'a pas survécu en terre cette année). Vous avez toujours l'option de rentrer votre verveine l'hiver mais elle ne gardera pas ses feuilles. La mélisse parfumera vos plats et soulagera vos soucis digestifs, la verveine sera utilisée en infusion ou pour son parfum.

Bienfaits : mélisse - en infusion efficace contre l'angoisse, elle est antivirale et facilite la digestion,

verveine - en infusion, propriétés digestives, anti inflammatoires et légèrement sédatives;

Culture : mélisse facile, en pot sans problème, en terre il pousse toute l'année.

Bénéfice à la nature : la mélisse est mellifère et la verveine attire les papillons.

La sarriette. De la même famille que le thym sa saveur est plus prononcée, elle se marie bien avec certaines viandes à gout fort et peut même remplacer le poivre. Elle favorise la digestion dans les haricots. Elle n'est pas "boisée" comme le thym peut l'être et se ramollit mieux en cuisson. La sarriette est une bonne source de fer. Nommé 'herbe du diable' pour ses soi-disant propriétés aphrodisiaques.

Bienfaits : en infusion, contre les maladies d'hiver, antioxydant (ralenti vieillissement), tonifiant en cas de fatigue.

Culture : la sarriette ne survivra pas l'hiver mais repoussera au printemps suivant (suivant les variétés).

Bénéfice à la nature : extrêmement mellifère et attire les papillons.

La menthe. Inutile de vanter les bienfaits de la menthe surtout si vous aimez un certain cocktail qui se boit bien frais l'été. La menthe (poivrée souvent) préfère la mi-ombre mais prolifère moins vite si elle est en plein soleil. Pour éviter d'en retrouver partout dans votre jardin, la culture en pot est une bonne solution. Elle se congèle très bien, séchées les feuilles ne sont pas belles mais une fois dans l'eau chaude pour le thé elles revivent et le parfum est envoûtant. Vous pouvez aussi en faire des sirops, parfumer votre kéfir et en faire des glaces l'été.

Bienfaits : stress, migraines et soucis digestifs, en huile essentielle une goutte sur les tempes (pas trop près des yeux, ça pique) fait du bien pour la migraine. La menthe est tonifiante si vous la prenez en infusion, évitez le soir.

Culture : de préférence en pot pour éviter la prolifération.

Bénéfice à la nature : fait fuir les moustiques (surtout dans la maison)

La camomille. Avec ses jolies petites fleurs jaunes et blanches, la camomille est reconnue pour ses pouvoirs éclaircissants (cheveux) et calmants. C'est la plante aux multiples vertus, en infusion, préparée avec les fleurs qui ne sont pas désagréables en goût.

Bienfaits : en infusion le soir, calmant et sédatif. En inhalation elle réduit les inflammations des voies respiratoires. Antitussif en infusion également. Aide dans les cas d'insomnies légères. Plusieurs tasses en suivant soulagent les douleurs menstruelles. Maux de dents.

Culture : en pot elle sera "contenue" car elle prolifère.

Bénéfice à la nature : ses jolies fleurs jaunes et blanches attirent les papillons.

Toutes ces herbes peuvent être consommées si vous les faites sécher en les stockant dans des jolis bocaux pour un maximum d'effets. L'année dernière un jour ou deux au soleil ont suffi pour la lavande, et les herbes à grandes feuilles (mélisse, menthe et même la verveine citronnée) mais j'avoue que le romarin est plus compliqué, il noircit. Cette année on me prête un déshydrateur, qui pourra faciliter grandement le travail.

Résumé. Les herbes séchées (en général récoltées avant la floraison sauf dans le cas de la camomille puisqu'on récolte les fleurs) peuvent être utilisées dans de nombreux plats et préparations :

- sauge, menthe, mélisse: pour les infusions

- basilic, persil, ciboulette: pour aromatiser et assaisonner vos plats ou salades.

Ajouter des herbes réduites en poudre à votre sel pour lui donner des arômes.


Dans mon petit carré, les herbes ont pris possession de l'espace, de gauche à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), sarriette, persil, camomille, mélisse citronnée, romarin, ciboulette, mâche en fleur.

Il convient de prendre des précautions avant l'utilisation de toutes plantes, de vérifier les contre-indications (grossesse, tension artérielle et pathologies cardiovasculaires), l'ingestion n'est jamais anodine.

* mellifère - une plante dont le nectar est récolté par les abeilles pour élaborer le miel.

* vivace - ou pérenne, pouvant vivre plusieurs années

#aromatiques #permaculture #relaxation #Lavande #somnifères #infusion #romarin #inflammations #ORL #Mélisse #verveine #digestifs #langoisse #antivirale #digestion #mellifère #papillons #thym #Sarriette #aphrodisiaques #antioxydant #tonifiant #menthe #migraine #moustiques #voiesrespiratoires #déshydrateur #camomille #ciboulette #cardiovasculaires #grossesse #tensionartérielle

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV