8 idées reçues sur l'amitié



Pourquoi vouloir écrire un article sur l'amitié ? En général on connaît les valeurs d'une belle amitié (écoute, bienveillance, amour, respect) mais quelques idées reçues nous empêchent de comprendre comment fonctionnent ces relations aussi complexes qu'une vie de couple.

Définition amitié (Larousse) : " Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un ".

Vous êtes certainement du même avis, que la notion d'amitié n'est pas la même à 5 ans qu'à 50 ans. Si vous recherchez un article sur l'amitié et la dépendance affective vous pouvez en trouver ici.

Avoir beaucoup d'amis est signe de popularité, succès ou dynamisme ? Certainement mais est-ce essentiel pour être bien dans votre vie ?

Listons les idées reçues sur l'amitié

1. Un vrai ami ne trahit jamais - désolée de vous décevoir mais même les vrais amis sont capables de tromperie, après tout, ce sont des êtres humains. Imaginons que votre meilleur ami tombe amoureux de votre partenaire, même s'il n'y a pas de passage à l'acte vous allez vivre cela comme une déception. Votre amitié sera-t-elle assez forte pour oublier ?

2. Un vrai ami ne me dira pas des choses blessantes (des vérités par exemple) - connaître quelqu'un dans tous les aspects de sa vie passe forcément par des désaccords. Si votre meilleur ami doit se retenir de vous dire quelques vérités, au risque de vous perdre, votre relation manque de tolérance et sincérité.

3. Un vrai ami est pour la vie - encore une fois au risque de vous décevoir, ce n'est que vrai si, comme dans un couple, vous évoluez dans le même sens. Si une de vous deux recherche plus de profondeur ou plus de défis dans sa vie, cherche à être davantage acteur de sa vie, vous ne resterez pas forcément amis.

4. Être entouré d'amis est signe que je suis quelqu'un de bien - il est vrai que si vous étiez quelqu'un d'insupportable vous n'auriez que peu d'amis, mais même les personnes désagréables ont parfois des amis. Il s'agit déjà de définir "amis" car si vous faites partie d'un club ou association et vous voyez régulièrement des personnes, s'agit-il d'amis ou de connaissances ?

5. Un ami est quelqu'un qui sait tout sur moi - il n'est pas toujours judicieux de tout dire à vos amis. Même si vos amis vous apprécient beaucoup, la pointe de jalousie n'est jamais très loin. Sans parler de jalousie, on peut être heureux pour un ami amoureux sans être obligé d'écouter les récits détaillés des derniers rendez-vous de ce dernier. L'amitié dans certains cas veut aussi dire - épargner de souffrances inutiles.

6. L'amitié et l'exclusivité vont de pair - pourquoi ? Si vous éprouvez le besoin de vivre une amitié en "exclusivité" ou vous êtes jaloux et possessif, le souci vient de vous, vous manquez de confiance en vous. La possessivité est le trait de caractère qui fait fuir les amis, les amours, même la famille, mieux vaut vous faire aider et avoir d'autres amis pour ne pas devenir trop intense.

7. On ne peut pas avoir plusieurs meilleurs amis - pourquoi pas ? Je n'aime pas trop la notion de "meilleur ami" je préfère éviter de dire qu'un est "meilleur" qu'un autre. Au cours de ma vie, j'ai arrêté de parler de meilleur ami car suivant sa situation géographique (j'ai vécu dans plusieurs pays) ou sa situation familiale, l'amitié comme la vie, évolue.

Ma "meilleure" amie est repartie vivre en Angleterre et elle est maintenant entourée de personnes qu'elle voit régulièrement et elle a récemment trouvé l'amour. Cela ne change pas mes sentiments pour elle mais forcément on ne se voit presque plus et elle est plus occupée qu'avant.

8. Ceux qui se ressemblent s'assemblent - comme dans un couple, les opposés s'attirent aussi et chacun peut trouver son équilibre à comprendre les différences de l'autre. En vivant ses différences comme des découvertes on finit toujours par trouver des terrains en commun, il suffit qu'une des deux personnes soit motrice et dynamique. Personnellement j'ai des amis avec qui j'ai beaucoup de choses en commun, d'autres qui comprennent ma vie mais ne sont pas dans cette optique et d'autres qui m'apprécient pour mon petit grain de folie, sans être "adhérent" de ce que je vis.

Ma définition d'un ami...

Pour moi un ami est quelqu'un avec qui vous vous sentez tellement à l'aise que peu importe la régularité avec laquelle vous vous voyez, chaque rencontre est une suite naturelle de la précédente. Exemple : j'ai un ami qui vit en Angleterre, on se connaît depuis plus de 30 ans. Nous avons des vies totalement à l'opposé l'une de l'autre, mais chacun apprécie l'autre pour sa sincérité, sa bienveillance et son respect. Peter vient en France me voir (il préfère dans ce sens) tous les deux ans, en novembre, depuis quelques années. Nous avons passé 17 ans sans se voir, là j'avoue l'avoir perdu de vue mais nous nous sommes toujours retrouvés.

Il y aussi les amis de passage qui ne sont dans votre vie qu'un temps écourté. Ils viennent vous apprendre quelque chose et apprendre des choses de vous et puis sortent de votre vie comme ils sont arrivés. De plus en plus vous allez rencontrer ce genre de situation, telle est la vie, en mouvement constant. J'entends souvent dans mon cabinet, "plus j'évolue dans la quête de ma vie, plus je laisse derrière moi des amis qui n'arrivent pas ou ne veulent plus me suivre".

Laisser partir est parfois chose difficile à faire mais un passage obligé dans la vie de n'importe quel être humain. La fidélité dans l'amitié est vécue comme un emprisonnement pour certains, pourquoi rester amis avec quelqu'un qui ne marche plus à vos côtés, s'il veut prendre un autre chemin on doit le libérer ou se libérer.

Il y a aussi les amis qui ne veulent pas comprendre vos choix de vie et dans ce cas, le problème ne vient pas de vous. Si quelqu'un se met en colère ou se trouve dans l'incompréhension face à vous, il a des choses qui font miroir en lui et il doit les régler tout seul.

Si cet effet miroir fait ressurgir en vous des sentiments d'insécurité, colère, incompréhension ou tristesse, ou une rupture amicale vous laisse perplexe, un rendez-vous chez Délassa à Limoges vous aidera à y voir plus clair. 71042

Alison

06 26 75 73 76

#dépendanceaffective #déception #désaccords #tolérance #sincérité #jalousie #possessif #équilibre #respect #bienveillance #emprisonnement #colère #incompréhension #insécurité #rupture #tristesse

0 vue

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV