7 conseils pratiques pour mieux gérer une rupture



J'ai plusieurs patientes actuellement qui viennent me voir à la suite d'une rupture, à la recherche de conseils pour lâcher prise et passer à autre chose. Ici nous parlons de rupture de vie de couple mais pas dans le cadre d'un décès même si une partie des étapes est similaire.

Que vous soyez adolescent en rupture de votre premier amour ou futur(e) divorcé(e) après plusieurs décennies de vie commune, la souffrance est là.

Vous avez deux choix, continuer à vous rendre malheureux à chercher les raisons et à vivre dans le passé ou avancer vers votre nouvelle vie. J'ai tendance à dire que vivre dans le passé n'est pas la solution pour évoluer, l'avenir est devant vous et pas derrière, mais je ne porte aucun jugement.

Vous avez certainement entendu parler des 7 étapes de deuil émotionnel :

1 – Choc et déni

2 – Douleur et culpabilité

3 – Colère

4 – Marchandage

5 – Dépression et douleur

6 – Reconstruction

7 – Acceptation

Nous allons utiliser ces étapes pour voir comment les vivre au mieux.

1 – Choc et déni

Vous êtes effondré, votre monde vient de s'écrouler. Vous ne l'aviez pas forcément vue venir cette rupture et pour vous, cela peut se remédier, il ou elle va changer d'avis. Pour vous il s'agit d'un "break", une remise en question, chacun va réfléchir et ensuite s'organiser pour vivre une relation meilleure. Vous êtes dans le déni car au fond de vous, vous savez qu'une histoire rompue est abimée, la confiance est partie. Vous aviez peut-être commencé à chercher la petite bête chez l'autre, de plus en plus, des insatisfactions qui allaient crescendo par rapport à vos aspirations et l'image du couple que vous avez dans votre tête.

Mon conseil : ne cherchez pas à vous comporter comme si rien n'a été, vous avez le droit de vivre ses étapes de "deuil" mais pour chaque négatif, cherchez un positif, par exemple "le chemin que nous avions à faire ensemble se termine ici...". Posez-vous aussi la question, je vivais pour qui? Si la réponse est "lui/elle", vous avez déjà cerné une partie du dysfonctionnement relationnel. La personne la plus importante dans votre vie, à aimer et à respecter c'est VOUS.

2 – Douleur et culpabilité

La souffrance est quasi instantanée, les pleurs, les recherches au fond de soi pour savoir ce qu'on a dû faire pour provoquer ça. "C'est forcément ma faute qu'ai-je fais pour mériter ça? Vous n'avez plus faim, vous ne dormez plus, l'épuisement s'installe rapidement.

Mon conseil : les torts viennent des deux, chercher à vous culpabiliser ne fera que nourrir une émotion négative qui vous rongera. Si vous avez des réelles douleurs à vous en rendre malade (ne plus manger par exemple), pratiquez de la relaxation, respirez.

3 – Colère

Après la souffrance vient la colère, pourquoi moi? Vous commencez à juger, supposer, analyser les signes précurseurs que vous n'aviez pas vus à l'époque. Vous commencez peut-être à vous ouvrir les yeux sur les incompatibilités entre vous..

Mon conseil : la colère vous donne de l'énergie pour avancer mais c'est une énergie négative et elle ne doit pas vous consumer. Commencer à voir les failles dans la relation par contre vous aidera à analyser et à prendre du recul. Une partie de vous veut faire marche arrière mais si vous regardez les exemples cela ne fonctionne que rarement, recommencer une histoire quand la confiance est partie est assez souvent voué à l'échec.

4 – Marchandage

Je vois parfois cette étape plus tôt, supplier en larmes ... Cela ne fonctionne pas. Vous trouvez agréable de céder aux pleures de quelqu'un qui a le visage boursoufflé de souffrance? Par contre si vous devez faire la séparation des biens ou organiser les gardes d'enfants (ou même animaux de compagnie), l'étape marchandage peut-être nécessaire.

Mon conseil : gardez votre amour-propre et ne marchandez pas avec le coeur mais avec la tête, soyez raisonné et fort. Que ce soit vous qui êtes l'instigateur de la rupture ou non, les droits sont les mêmes. Restez digne et vous serez en position forte, crier sur la personne ne fera que la braquer même si ça vous défoule, la colère fait des dégâts. Vous avez bâti un patrimoine avec votre autre moitié mais ne focalisez pas sur le côté financier, il vaut mieux perdre financièrement que vous perdre dans la haine et le mépris et une bataille judiciaire sans fin.

5 – Dépression et douleur

Vous êtes affaibli par manque d'appétit, des aliments et même de la vie. Votre état se dégrade, vous ne dormez plus et vous êtes épuisé. Le moral en prend un coup, la vie n'est plus comme elle était, vous n'allez pas vous remettre, vous existiez à travers cette relation qui elle n'existe plus. Personnellement les seules périodes de légère déprime que j'ai connu, sont plutôt survenus en étant en couple et pas seule.

Mon conseil : si vous vous sentez vraiment sombrer bien évidemment il faut vous faire aider. Même si vous ne souhaitez pas prendre des médicaments cela peut s'avérer plus prudent si vous êtes déjà de nature dépressive. La solution plus "naturelle" est le millepertuis, en huile vous pouvez le frotter sur le plexus solaire (contra-indications en cas de soucis cardiaques ou prise d'antidépresseurs). Faites-vous aider par un thérapeute bien-être, Délassa, par exemple, propose des séances de relaxation intégrées au magnétisme pour soigner le psychique et le physique. Vous pouvez également tester la sophrologie, le yoga, la méditation, l'hypnose ou l'acuponcture pour ne citer que quelques méthodes.

6 – Reconstruction

Une fois que vous commencez à réaliser que vous devez tourner la page, vous pouvez avancer dans la phase reconstruction de votre vie. L'organisation d'une vie seul(e), ou avec ses enfants, est tout un programme, physiquement et mentalement. Il vous reste des souvenirs et même quelques regrets, mais évitez si vous pouvez il ne faut pas regretter mais considérer que toutes les expériences nous font grandir.

Mon conseil : telle une personne qui fait construire sa maison, vous partez sur des nouvelles fondations, sûr de ce que vous voulez, soyez aussi sûr de qui vous êtes. L'analyse de vos "erreurs", vos forces et faiblesses, vous permettent d'avancer et de ne pas revivre des relations similaires. Si vous cherchez à refaire votre vie rapidement, vous risquez d'attirer les mêmes profils. Prenez le temps de vous connaître, votre vous intérieur, de vous aimer et de travailler sur l'estime de soi (qui a forcément souffert).


7 – Acceptation

Vous êtes sur la dernière ligne droite du processus, bravo. Maintenant il est maintenant temps de passer à autre chose. La vie ne se termine pas à la suite d'une rupture (mais vous n'avez pas besoin de moi pour le savoir n'est ce pas?).

Mon conseil : il est courant qu'on vous dise que sortir et voir du monde c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Mais dans une ville où vous connaissez peu de personnes (à part peut-être vos collègues), ce n'est pas simple. Joignez-vous à des groupes en ligne, qui organisent des sorties entre personnes ayant les mêmes affinités/passions. Vous pouvez aussi passer quelques heures dans une médiathèque ou un musée, ce sont des endroits calmes et reposants et propices à des rencontres de personnes intéressantes.

Petit mot de la fin : Je ne prétends pas être psychologue, juste une personne qui a vécu des moments comme vous, ça s'appelle la vie. Ma motivation est d'aider ceux et celles qui subissent, ayant du mal à agir, je fais tout mon possible pour vous donner la force d'avancer dans la sérénité.

N'hésitez pas à contacter Délassa, pour quelques séances de relaxation, détente et sourires au : 06 26 75 73 76, ou par réservation sur ce site.

#rupture #lâcherprise #couple #adolescent #divorcé #deuilémotionnel #Choc #déni #Douleur #culpabilité #Colère #Marchandage #Dépression #Reconstruction #Acceptation #estimedesoi #sorties #Délassa #antidépresseurs #millepertuis #amourpropre #patrimoine #marchandage #déprime #magnétisme #sérénité

6 vues

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV