2019 défis zero emballage

Mis à jour : 6 juin 2019



L'année est bien entamée et ma quête de vie saine continue. Les aliments représentent une partie importante et essentielle à la vie de chacun et il est nécessaire d'y consacrer du temps.

De temps en temps je vous livrerai mes recettes préférées, testées, approuvées et parfois modifiées ou adaptées à mes besoins nutritionnels.

Pour ce premier article de l'année, je vous livre les secrets de la vie facile tout en respectant mes nouvelles résolutions de 0 emballage et un petit budget aliment. Je suis antigaspillage et anti-plastique à fond cette année et pour cette raison, tout ne s'achète pas en vrac et ce qui manque je fabrique.

Quelques exemples de produits toujours emballés

Lait végétal - je n'en ai pas encore trouvé en bouteille en verre ou en "vrac" donc je fabrique plusieurs fois par semaine (il ne se conserve que 3 ou 4 jours donc des petites quantités). J'alterne, lait de coco, amande, noisette, riz, 5 céréales ou avoine.

Cracottes - plutôt que manger du pain j'aime les cracottes ou crackers mais tout est emballé. Je vous livre ici une recette que j'ai trouvé simple et rapide et surtout bonne.

Yaourts - oui cela existe en pot de verre mais en végétal ? pas sûr et en tout cas cela ferait dépasser le budget que j'ai voulu respecter. Je fabrique des petits desserts à base de tapioca, lait végétal et raisins secs.

Steaks végétaux - forcément sous vide, jamais en vrac, mieux vaut les fabriquer soit même, haricots rouges, noirs, lentilles, quinoia, légumes, protéines de soja et épices sont des exemples d'ingrédients faciles à marier et varier.

Bon à savoir :

Lorsque vous allez dans un magasin qui vend du vrac (magasins bio et de plus en plus de grandes surfaces), vous pouvez y aller avec vos propres sacs en coton ou bocaux. Il est important de le signaler en arrivant et faire peser pour le soustraire une fois remplie.

Hier au magasin bio un ingrédient qu'il me fallait était sous vide - Psyllium. J'ai expliqué mon défi de 0 emballages et une fois payé j'ai pu transvaser la poudre dans mon récipient et laisser l'emballage au magasin. Vous pouvez faire pareil s'il n'y a pas d'oeufs en vrac, prenez votre boite et transvasez, souvent les petits producteurs récupèrent leurs boites pour les réutiliser.

Crackers salés (végans) - Vous trouverez l'original de la recette ici.

  • 150g de farine (j'ai mélangé pois chiche, semoule de blé extra-fine et t80) attention au gout fort de la farine de pois chiche, si on n'utilise que ça

  • 2 cc de sel

  • 3 ou 4 cs huile olive (ou autres huiles assez neutres)

  • 3 ou 4 cs eau

  • poivre - une pincée

  • 4 cs gomasio (sésame broyé avec sel), la recette d'origine parle de sésame, si vous utilisez le gomasio ne pas ajouter du sel en plus.

  • d'autres graines ou parfums, graines de courge, chia, herbes...les combinaisons sont à l'infini, vous fabriquez vos propres parfums, épicés ou plus doux pour les enfants.

Mélanger tout à la main pour former une pâte qui se tient en boule. La pâte est assez sèche il vous faudra certainement ajouter une goutte d'eau et d'huile, mais pas trop.

Poser sur une feuille teflon ou du papier sulfurisé sur votre plaque de four et l'étaler dans le plat (sinon la pâte risque de se casser si vous la souleviez d'une planche). Plus la pâte sera fine, plus les crackers seront croustillants (le temps de cuisson se trouve diminué si vous les faites très fins).

Enfournez 10 à 15 minutes à 200°. Ils finiront de durcir en refroidissant avant de les ranger dans un bocal ou boîte. Inutile de vous dire la durée de conservation, ils ne resteront pas longtemps chez vous ! Je les mange avec une tapenade ou houmous maison ou tout seul quand j'ai une petite fringale avant le repas du soir (je sais ce n'est pas bien :) ).


Le bien-être est partout, dans l'assiette, dans la tête, dans le corps...Si vous n'arrivez pas à trouver votre équilibre vous pouvez venir pour une séance de Relaxation Totale pour repartir de bon pied en 2019.

Positivement,

Alison

06 26 75 73 76


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV