L'amour de soi, égoïsme ou nécessité?



Comment savoir si on a réussi à atteindre l’amour de soi ou l’estime de soi ? Est-ce la même chose ?

Depuis que je pratique le métier de thérapeute, je me rends compte que l’amour que nous avons connu depuis notre naissance, quelle que soit sa forme, a forgé notre caractère. Les expériences vécues ont fait de nous la personne que nous sommes aujourd’hui.

Grand nombre de mes patients souffrent d’un mal-être qui émane trop souvent d’un manque d’amour, depuis très jeune. « J’ai toujours vécu une relation conflictuelle avec ma mère » ou encore « mon père n’était que trop peu présent dans ma vie et m’a demandé pardon sur son lit de mort ». Les parents, ces êtres qui nous ont soufflé la vie, sont responsables en partie de notre amour de soi.

Nous avons tous été ‘abimés’ par des amours inachevés, des amours maladroits ou pas exprimés. Ceci fait de nous des êtres qui cherchent le sens de la vie, notre raison d’être et l’interrogation sur notre ‘mission’ sur terre.

L’amour est plus fort que tout et en s’y mettant collectivement nous pourrions changer le monde, en mieux. Je le crois fermement, mais la vie est ainsi faite, nous n’aimons pas tous en même temps ni de la même façon. Il reste aussi les cyniques, les mal aimés et ceux qui préfèrent déployer une énergie folle à se plaindre ou haïr par manque de repères.

L’amour doit nous donner la force de dire et faire ce qui nous semble juste pour ne pas vivre avec des regrets. Car les regrets sont des bouts d’amour échappés, envolés et perdus à jamais. L’amour attire l’amour, aimer et on vous aimera.

On ne peut jamais exprimer trop d’amour, si vous ressentez un amour sincère, qui remplit votre cœur de chaleur et de lumière alors dites-le vite.

L’amour de soi est plus difficile à avouer. Comment savoir si je m’aime, si je m’estime ? Cela suppose que j’ai aucun doute sur qui je suis, où je vais et ce que je fais ici et maintenant. Car le passé ne devrait pas nous concerner aujourd’hui et demain est déjà là. Joli constat, et après ? Existe-t-il des personnes qui s’estiment dès un jeune âge et qui savent où elles vont ? Je ne parle pas des personnes imbues d’elles-mêmes, car tout le monde sait que ces personnes sont en réalité en manque de confiance et que derrière cette assurance surdimensionnée se cache parfois un être tourmenté.

J’ai toujours imaginé que les autres thérapeutes de médecine alternative ou même de médecine traditionnelle, s’estimaient. J’imaginais que le soir à la fin d’une longue journée ils se disaient « je vois tellement de personnes perdues ou en souffrance, heureusement que moi je vais bien ». C’est pour cette raison que j’ai attendu plusieurs années avant de me sentir prête à faire du bien aux autres, il fallait d’abord prendre soin de mon être et soigner ma propre âme.

Aujourd’hui, je suis persuadée que peu de personnes ont réellement une âme en paix et que nous ne pouvons rayonner de l’amour à longueur de journée. Comme n’importe quelle pratique, il faut de l’entraînement et je le dis à mes patients. «Je ne veux pas faire de vous des assistés, vous avez fait la démarche de venir pour aller mieux et c’est très bien. Mais l’amour de soi, ça se pratique tous les jours, je ne peux pas le faire à votre place mais je peux vous guider jusqu’à l’entrée du chemin».

Les résultats sont là. Je vois rapidement la transformation de la chrysalide en papillon. Les personnes qui arrivent avec un sourire à l’envers repartent avec un sourire à l’endroit. Je ne suis pas magicienne, je ne fais qu’ouvrir les yeux à l’amour que les gens portent dans leur cœur sans le savoir, j’ouvre le portillon du jardin, je sème quelques graines, à eux de cultiver l’amour.

Récemment, j’ai reçu une nouvelle patiente qui s’avoue avoir une réelle haine de soi. Elle se demande pourquoi elle est née et ce qu’elle fait là. Je lui ai parlé de l’enfant qui dort en elle. J’explique que nous n’avons pas le droit de ne pas aimer ce petit enfant en nous car il a besoin de cet amour. L’amour et l’estime de soi sont essentiels et nous permettent de grandir, car nous avons tous besoin d’avancer dans la vie, vers la lumière.

Et le lien avec l’amour ? Connaître ses origines, rechercher une appartenance, se sentir ‘à sa place’ et bien tout cela nous aide à éclairer le chemin vers l’estime de soi, c’est bien le nom de cet article non ? Nous cherchons tous à savoir d’où nous venons même si nous ne nous rendons pas forcément compte.

J’ai vu une belle vidéo d’une expérience sur le net l’autre jour. Ils ont pris 40 personnes des divers pays du monde. Après un test ADN de chacun, ils ont placé sur une carte les origines. Chaque personne était composée de plusieurs nationalités, personne n’était de pure souche (cela n’existe pas, nos ancêtres ont voyagé) et il y avait même dans le groupe deux personnes qui étaient des cousins éloignés.

Les propos racistes n’ont pas lieu d’être, nous ne savons pas d’où nous venons exactement mais l’essentiel est de savoir où nous allons. Si nous vivons notre vie dans l’amour, le reste n’est pas important. Aujourd’hui je vis dans la sérénité et la certitude que sur cette terre beaucoup de personnes nous aiment de près ou de loin.

Nous pensons spontanément qu’il est égoïste de penser à soi en priorité et bien non. On dit souvent qu'apprendre à s’aimer précède la capacité d’aimer les autres, apprendre à s’occuper de soi en priorité est la même chose. Pour pouvoir rayonner et aider les autres il faut être débarrassé de ses propres soucis (de préférence). Prêcher l’amour de soi lorsqu’on ne s’aime pas ce n’est pas possible. La suite la semaine prochaine...


#thérapeute #caractère #relationconflictuelle #abimé #monde #repères #regrets #estime #médecinealternative #soigner #transformation #origines #chemin #sérénité #égoiste

5 vues

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV