Pour le bien-être de vos cheveux


Votre santé passe par les cheveux - interview avec Sandra du Salon Préférences.


Bonjour Sandra, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir coiffeuse spécialisée dans les couleurs végétales à base de poudres (hennés et poudres indiennes) ?

J’ai toujours aimé les colorations végétales depuis mes études et surtout grâce à mes amies marocaines qui m’ont initié aux couleurs à base de henné. Je suis moi-même passée par la couleur ‘poil-de-carotte’, mais maintenant on maîtrise beaucoup de nuances, des cuivrés mais aussi rouge, chocolat et miel pour en citer que quelques-unes.

Combien de temps avez-vous mis pour convaincre les clientes à abandonner leurs couleurs chimiques ? Quels sont vos arguments ?

J’ai toujours utilisé les couleurs végétales, mais je travaillais aussi en coloration chimique. Au début je n’avais que quelques clients en végétal. Depuis 2 ans, les couleurs aux plantes font un carton. Les clientes se soucient de leur santé, surtout avec la recrudescence des allergies du cuir chevelu, en partie déclenchées par les produits chimiques. Il est beaucoup plus rare qu’une personne soit allergique aux plantes.

Cela vous frustre quand une personne cherche à dénaturer ses cheveux (en voulant faire un brushing sur des cheveux frisés par exemple) ?

Me frustrer non, parce qu’on comprend qu’une personne ait envie de changer de tête. Mais en tant que coiffeuse « au naturel » je considère que c’est mieux d’accepter sa nature de cheveux, tout en ayant la possibilité de jouer sur les couleurs. L’effet de mode n’épargne pas les cheveux, l’époque bouclée etc. mais nos clientes sont plutôt des rebelles aux stéréotypes.

Pour vous, est-ce que l’état de nos cheveux reflète notre santé générale ? Si on s’occupe des cheveux le reste suit ?

Oui on voit les cheveux et la peau (surtout le visage) lorsqu’une personne a des soucis de santé ou émotionnels. Les cheveux sont plus ternes, manquent de vivacité, sont cassants ou gras.

Considérez-vous être ‘thérapeute’ car à l’écoute au quotidien des soucis de vos clientes ?

Non pas thérapeute, mais on est à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies et quelquefois plus (en toute confidentialité). Moi : mon vécu chez Sandra pendant les séances coiffures est un grand moment de convivialité et de bonne humeur. La vibrance des couleurs aux plantes parle pour elle-même, mes boucles n'ont jamais été aussi belles.

Les personnes qui viennent chez vous ont elles une démarche globale ‘bio’, c’est-à-dire une envie de prendre soin d’elles à tous les niveaux, aliments etc. ?

Pour la plupart oui et pour certaines c’est un premier pas vers le bien-être global. On commence avec les poudres végétales et le shampooing naturel puis on réfléchi sur son alimentation. L’alimentation joue un rôle important dans la santé du cheveu et de notre corps. Il y a une prise de conscience à tout âge soit d’abord par les cheveux, soit par l’alimentation puis les cheveux.

L’impact des produits chimiques sur l’environnement vous tient-il à cœur ?

Oui nous trions, nettoyons au vinaigre, savon noir et bicarbonate de soude. Par contre certaines marques de colorations poudres utilisent encore beaucoup trop de packaging. Il est vrai que les produits chimiques qui partent dans les canalisations sont plus mauvais que les produits à base de plantes. Aussi es couleurs aux plantes ne nécessitent pas forcément une pose avec chaleur, nous mettons une serviette et cela évite une consommation électrique.

Racontez-nous les évolutions les plus spectaculaires parmi les chevelures de vos clientes.

Les clientes ayant perdu leurs cheveux suite à un traitement chimiothérapeutique. Nous effectuons des soins à base de henné neutre, shikakai, amla pour redensifier et régénérer le cheveu. Il faut de la patience mais les résultats sont là.

Comment voyez-vous l’avenir de la coloration végétale ?

J’espère fleurissant, la prise de conscience deviendra plus importante, la santé est tellement vitale et la santé de cheveu n’y échappe pas à cette démarche de vouloir être mieux dans son corps.

Un grand merci à Sandra pour sa compétence et son sourire.


Préférence 34 rue de Beaupuy 87100 Limoges 05 55 77 63 02

#cheveux #coloration #henné #santé #boucles #naturel #environnement

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV