12 mois pour des cadeaux sans se ruiner



Une discussion récente avec un commerçant en Angleterre m'a amusé et j'ai voulu creuser la question. Il m'a parlé de Noël, "il faut que je commence mes cadeaux de Noël, mais je vais me calmer, uniquement des achats pour les enfants, les adultes se sont mis d'accord, finie la situation - je t'achète une bouteille de vin, tu m'en achètes une...".

Cela fait réfléchir, tout le monde sait que la vraie signification des fêtes de fin d'année est largement "masquée" par la fête commerciale qu'elle est devenue depuis bien trop longtemps. Les parents deviennent des otages des publicités qui ciblent les enfants, en première ligne de mire pour être influencés et à leur tour "imposer" la fête aux parents.

La magie est remplacée par une "liste" au père Noël et un concours entre les enfants pour voir qui reçoit le plus de gadgets "dernier cri". En Grande Bretagne certains grands magasins proposent de "cotiser" à un catalogue de fin d'année sous forme d'épargne dès le mois de janvier, afin de mieux étaler la dette. Car oui, malheureusement nombreux sont ceux qui s'endettent pour acheter des cadeaux qui font plaisir, quelques instants ou quelques mois...

Par rapport au budget familial je suis certaine que ce sont les personnes aux budgets les plus limités qui se ruinent le plus en fin d'année. Je tâcherai ici de vous donner quelques astuces pour alléger ce poids financier, parfois le bon sens peut suffire lorsqu'on arrive à se raisonner au lieu de paniquer.

12 mois pour diminuer vos tracas en veillant à ce que toute la famille soit comblée.


Janvier - Vous avez toute l'année pour épargner autant commencer par faire des économies en mettant de côté vos économies. Cela peut être amusant d'habiller un bocal ou autres tirelires maison avec un tableau d'épargne et faire participer toute la famille pour relever le défi. Chaque petite tâche rémunérée ou chaque objet vendu par la famille peut se transformer en épargne pour tout le monde.


Février - Déjà une période de vacances scolaires, cela revient souvent et vacances est parfois synonyme de dépenses. Les locations représentent un budget important pour une famille mais est-ce nécessaire? Nous avons effectivement besoin de nous "échapper" du quotidien mais il y a parfois des solutions insoupçonnées. Vous êtes dans une communauté sur les réseaux sociaux, ou une association? En demandant autour de vous il y a toujours des personnes intéressées pour un échange de logement pendant quelques jours ou une location quelques jours dans une maison secondaire contre du jardinage ou une couche de peinture sur un mur...

Mars - Les beaux jours sont bientôt d'actualité et vous avez peut-être un jardin. Si oui, il va vous servir pour les cadeaux de fin d'année. Planter (en récupérant des boutures/plants de voisins ou amis) ou semer (des échanges et bourses aux plantes sont de plus en plus courant) des cultures "pratiques" et "utiles". Il peut s'agir d'herbes aromatiques pour confectionner des tisanes, des sels de bains, des sachets désodorisants, ou des fleurs vibrantes et faciles à sécher. Vous pouvez également cultiver vos propres légumes, bien meilleurs pour la santé et qui se conserveront pendant plusieurs mois.

Avril - Ça y est les beaux jours sont là et bien entendu, une fête devenue plus commerciale que religieuse, Pâques. Même les moins créatifs peuvent facilement trouver des tutoriels pour fabriquer soi-même des oeufs en chocolat ou des oeufs décoratifs. Si vous les faites avec vos enfants, quel bonheur d'organiser un "atelier créatif", pourquoi pas se regrouper avec d'autres parents pour en faire vraiment un événement ludique pour toute la famille?

Mai - "Faites ce qu'il vous plaît"...Il est temps de commencer à vous perfectionner en activités créatives, moi perso, je ne me suis jamais senti très créative mais avec mon future livre pour enfants je suis bien obligée d'apprendre à dessiner pour les illustrations..Vous pouvez vous inscrire à des cours des dessins ou d'autres activités créatives (scrapbooking etc.) dans une grande surface culturelle, le tarif horaire est de 10€ mais en 2 heures vous en aurez créé des belles choses.

Juin - Vous commencez à mûrir l'idée de partir en vacances ou de passer des belles journées à vous ressourcer. Tout ne doit pas être synonyme de dépenses. Je suis fervent supporteur du recyclage, sortez vos affaires de l'été dernier, après tout, elles ne servent que deux mois autant voir si cela vous va toujours. Dans votre entourage vous avez peut-être quelqu'un avec une machine à coudre (qui sait l'utiliser de préférence), qui peut vous faire quelques retouches voire ajouter des boutons ou matières pour modifier l'apparence des vêtements un peu fatigués.

Juillet - Ca y est les vacances sont là, une période "cadeaux" par excellence car un moment de repos et de lâcher prise. Si cela représente une période chargée professionnellement pour vous, profitez des jours de pause pour vraiment faire le vide, vous balader et prendre des belles photos. La nature est belle à toute saison mais le soleil nous fournir une luminosité bien recherchée les mois d'hiver.

Août - Si vous avez l'occasion d'aller au bord de la mer, sans piller le patrimoine local, vous pouvez collectionner du bois flotté, quelques coquillages et cailloux pour fabriquer un joli petit jardin japonais (beau cadeau zen pour la fin d'année). Pour les plages loin de la pollution (notamment en Bretagne il me semble) certaines algues sont comestibles et même très bonnes pour la santé, les faire sécher et en faire des bocaux de poudre d'algues.

Septembre - Vous avez l'occasion de cueillir de la lavande qui a commencé à sécher sur pied? N'hésitez pas, il vous sera utile pour vos cadeaux de fin d'année. La lavande sera transformée en tisane, sel de bain parfumé, macérât, eau de lavande pour le ménage, séchée pour ajouter à la cuisine (pâtisserie, salades). Elle pousse abondamment dans mon jardin et même si je n'étais pas fan il y a quelques années, elle est devenue ma meilleure amie aujourd'hui.

0ctobre - La saison des marrons commence et vous pouvez les ramasser pour les offrir à vos proches souffrant de douleurs articulaires. Oui, je ne suis pas tombée sur la tête et malgré mon métier de thérapeute, il paraît que cette méthode ancienne est efficace contre pas mal de douleurs. Quelques marrons dans la poche..plus efficace que l'ail contre les vampires ! En fin d'année offrir votre "Kit anti-douleurs".

Novembre - Si vous n'avez pas collectionné des petits pots en verre toute l'année, faites le tour des voisins, amis, famille (ils n'ont pas besoin de savoir que cela vous servira peut-être de contenant pour leurs cadeaux). Il est temps de commencer à faire la liste des cadeaux que vous souhaitez offrir et surtout laisser les consignes aux personnes qui offrent. Pour les enfants, pourquoi pas ne mettre en place une liste, comme une liste de mariage, vous pouvez aussi prévoir une sorte de cagnotte en ligne pour un cadeau de valeur plus importante.

Décembre - Prévenir vos amis et votre entourage que cette année sera du fait maison ou du upcycling. J'ai déjà mentionné ce concept dans d'autres articles. Des objets qui vous appartiennent que vous "relookez" ou des contenants en verre ou métal décorés par vous ou vos enfants remplis de photos, des herbes du jardin, chocolats/confiture maison ou petits papiers avec des "bons loisirs" (exemple "bon pour une sortie cinéma", "bon pour une balade en forêt").

Pour les cadeaux incontournables, car les médias nous imposent un minimum pour les enfants, vous avez toujours le contenu de votre tirelire. Les "récoltes" de votre jardin (en bocaux ou au congélateur) feront la fierté de vos repas festifs et les tables seront décorées des objets ramassés dans les bois, sur la plage ou ailleurs.

Et si votre tirelire est généreuse cette année, n'hésitez pas à vous offrir une séance détente chez Délassa, vous l'aurez largement mérité.

Alison

#Noël #commerciale #magie #cadeaux #épargner #tirelires #échange #cultures #Pâques #cours #recyclage #photos #collectionner #lavande #marrons #listedescadeaux #faitmaison #upcycling

8 vues

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV