Fabriquer ses produits ménagers, efficacité et économies



Après une petite recette de pain il y a quelques semaines, cette semaine Délassa s'attaque aux produits ménagers. Nos grand-parents n'avaient pas le choix énorme de produits que nous avons aujourd'hui. À croire les rayons de produits ménagers, nous passons notre temps à nettoyer. Et si on utilisait 2 ou 3 ingrédients pour toutes les tâches ménagères? Une économie de temps et d'argent et le réconfort de savoir que nos produits sont sans danger et aussi efficaces.

La toile grouille de blogs et sites pour la fabrication de produits "homemade". Que ce soit en alimentaires ou produits ménagers, nous voulons être plus responsables de ce que nous employons chez nous. Je peux vous recommander le blog cfaitmaison.com, pour trouver une mine d'informations et recettes alimentaires et non alimentaires. Dans cet article je n'ai rien inventé, je m'inspire tout simplement des recettes et astuces de personnes ayant testé et approuvé ces dernières et que j'ai moi-même testées.

LESSIVE au LIERRE

Environ 100 feuilles par litre d'eau.

Pour enlever les feuilles facilement je tire la tige en arrière et je compte approximativement (arracher les feuilles une à une est trop fastidieux et n'a aucun intérêt).

Laver les feuilles rapidement à l'eau froide. Le lierre contient 5 à 8% de saponines, détergent naturel, et cette lessive est quasi-gratuite à produire. Ensuite froisser les feuilles et les mettre dans un litre d'eau (ou plus si vous choisissez de faire une plus grande quantité mais pensez à augmenter la quantité de feuilles) dans une grande casserole.

Faire bouillir pendant 15 minutes avec le couvercle. Je vous préviens, vous ne confondrez pas avec la soupe car cette mixture sent très mauvais.

Laisser macérer ce mélange une nuit à couvert (au garage ou quelquepart au frais). Le lendemain essorer les feuilles, filtrer et transvaser dans des bouteilles (ancienne bouteille de lessive pour ne pas confondre) bien étiquetées.

Pour la quantité à utiliser, un petit pot en verre (pot yaourt), suffit pour une machine de 6kgs. À la place d'adoucissant, je mets un demi pot de vinaigre blanc aux agrumes. Le vinaigre blanc ne coûte presque rien (moins de 0,40€ le litre) et il a la particularité de raviver les couleurs, c'est impressionnant.

Pour avoir testé une multitude de lessives pour les draps et serviettes de massage (aux huiles chaudes), imprégnés d'huile, je peux vous dire que c'est la première fois qu'une odeur d'huile ne reste pas sur le linge, c'est magique!

Cette solution savonneuse étant naturelle et non polluante vous pouvez également y trouver des utilisations dans le jardin pour traiter les pucerons sur vos légumes et fleurs.

J'ai également testé la lessive aux cendres mais la préparation est plus longue et plus contraignante, l'odeur de frais n'y est pas et pour moi le linge est moins éclatant mais c'est également une solution naturelle.

Je ne sais pas vous, mais même les produits dits "bios" à accrocher dans les toilettes, sont entourés de plastiques et cela me gène. Je tends vers le zéro déchet (du moins j'essaie) donc le plastique je cherche à le bannir de chez moi.


PASTILLES WC

160g bicarbonate de soude (ménager ou alimentaire) 60g acide citrique (acide faible, présent dans le citron et utilisé comme exhausteur de gout) - trouvé en magasin bio 1 càs liquide vaisselle ou l'équivalent d'eau pulvérisée sur le mélange pour faire comme un sable humide.

Quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer

Votre mélange sera à peine humide et ressemblera à du sable. J'ai mis un linge devant le nez car il peut y avoir quelques effluves du mélange (réaction chimique). Attention si ça mousse beaucoup vous avez trop pulvérisé.

Mettre dans des petits moules en silicone (j'avais des moules à mini cakes mais n'importe lesquels vont bien). Vous pouvez mettre au congélateur ou laisser sécher plusieurs heures. Si ça s'effrite on peut repulveriser mais très peu sinon ça mousse.

Une amie est passée la première fois que j'ai fabriqué mes berlingots parfumés au citron et elle les a trouvés tellement beau qu'elle est partie avec un échantillon !

VINAIGRE BLANC aux AGRUMES

Ce n'est pas nouveau, le vinaigre blanc sert pour tout et ceci pour un prix dérisoire, mais attention à ne pas l'associer au bicarbonate de soude, l'efficacité de chaque ingrédient étant neutralisée par l'autre.

Depuis que j'ai découvert le vinaigre blanc aux agrumes je l'utilise partout. Pour cela il suffit de mettre votre vinaigre blanc dans un grand pot ou bocal (toujours bien étiqueté) et y faire macérer des peaux d'oranges, clémentines ou citrons.

Avec ce mélange, en y ajoutant beaucoup d'eau, vous pouvez l'utiliser dans un pulvérisateur pour nettoyer votre baignoire et carrelage de salle de bain et même vos sols. Attention toutefois à certains lavabos et receveurs en marbre ou pierre reconstituée, ils n'aiment pas toujours le vinaigre (faire un essai avant).

LE CITRON - votre meilleur ami

Comme le vinaigre blanc, le citron s'utilise à toutes les sauces (c'est le cas de le dire). Il peut donc s'employer dans la salle de bain comme le vinaigre et en plus il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques faisant office de désinfectant pour la moisissure. Attention encore une fois sur certaines matières, comme la pierre foncée, car le citron a également une action éclaircissante.

La plupart des surfaces dans une cuisine s'y trouvent une deuxième jeunesse en les frottant avec un citron (ou juste l'intérieur après avoir préparé un jus) : l'inox (casseroles, intérieur lave-vaisselle, évier), mais aussi votre éponge (trempée dans une solution de citron-eau chaude).

Détachant linge, sous les aisselles, les marques de déodorant font des ravages sur nos vêtements. Une solution de 50% citron et 50% eau avec une pincée de bicarbonate de soude atténuera les tâches. Evitez l'eau de javel en faisant tremper votre linge blanc avant le lavage dans une solution de citron et bicarbonate (50/50) pour reveler l'éclat du blanc, surtout si étendu au soleil après lavage.

Le citron donnera même une seconde vie si frotté sur le cuir; blousons, chaussures ou canapé.

Je ne peux pas assez insister sur le fait de bien étiqueter vos produits et même si moins nocifs que des produits ménagers "classiques", les garder hors de portée des enfants.

Beaucoup de composants naturels ont peu d'impact négatif sur la santé, mais je vous conseille néanmoins de vérifier que vous n'avez pas d'allergies pouvant être aggravées par certains ingrédients.

#produitsménagers #massage #adoucissant #zérodéchet #PASTILLESWC #vinaigreblanc #bicarbonatedesoude #agrumes #pulvérisateur #citron #Détachantlinge #macérer #homemade #antibactériennes #antiseptiques #détergent #Délassa

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV