Et si on parlait cuisine saine?



Ce blog n'a pas pour vocation de proposer des cours de cuisine mais il traite tout ce me touche de près et l'alimentation est fondamentale pour moi et ma santé.

Nous sommes ce que nous mangeons. Vous connaissez certainement cette expression (en tout cas en anglais "we are what we eat" est très connu). Il est vrai que depuis que je fais ce métier, je m'intéresse de plus près à ce que mange et j'ai un peu plus de temps pour faire des expériences culinaires de recettes réussies et délicieuses mais aussi quelques ratées en route.

L'alimentation prend une place importante dans notre vie et elle influence tous les aspects, le moral (le chocolat), le poids et le surpoids (fast-food et sucre), notre énergie (manque de plats équilibrés, fruits et légumes) et bien évidemment le porte-monnaie.

J'entends souvent dire de la part des patients, "je mange sainement, mais en semaine parfois c'est plus vite fait". Il est vrai que si vous travaillez à l'extérieur et vous avez des enfants à gérer en rentrant, la préparation culinaire ne prend pas forcément une place majeure dans votre soirée et c'est un peu dommage. Les personnes qui sont seules sont souvent encore moins motivées pour cuisiner mais elles ont le droit de manger des bonnes choses et de se faire plaisir aussi non ?

Un bon repas autour d'une table le soir (et pas devant la télé) est l'occasion de se retrouver en famille (les portables rangés au préalable dans une boîte) et de communiquer. Il s'agit d'une vieille coutume (pointe d'humour) qui se perd avec la vie bousculée que nous menons.

Si on a le luxe de prendre le temps de s'investir dans la préparation de plats "homemade" (fait maison), la satisfaction d'avoir réussi est énorme.

Pour mes premières expériences j'ai voulu me lancer dans la fabrication de pain. Je n'en mange pas à tous les repas et il ne m'est pas nécessaire d'en fabriquer pour toute la semaine. Je comprends que pour une famille de quatre la contrainte est autre.

J'ai d'abord testé les paquets de préparations pour pain campagne/céréales/pain spécial etc. Pas mauvais et presque inratable, c'est un bon plan pour les personnes moins branchées cuisine. Vous n'avez pas besoin de matériel spécifique, tout se fait à la main, mais un moule à baguette peut être utile si vous ne souhaitez pas faire en forme pain.

J'ai ensuite évolué vers le vrai pain maison (en même temps je me suis lancée dans les brioches mais ça sera pour une autre fois). Il y a eu des ratés, en forme de galette ou dur et trop compact. J'avoue qu'hier soir je suis revenue à tester une préparation pour pain ciabatta (super réussi d'ailleurs) qu'une amie m'avait gentiment donné.

Mais pour les puristes je partage la recette, perfectionné avec un ami, vous pouvez modifier les farines que vous utilisez mais chaque modification n'est pas sans risque.

400g de farine T55 (j'ai mis 300g et 100g de semi-complet T110 que je voulais écouler)

8g de sel (j'utilise du sel de l'himalaya qui sale plus pour moins de sodium)

5g de sucre

200ml eau tiède

1 cs huile d'olive (pas obligatoire mais donne un pain plus moelleux)

15g de levure de boulanger fraîche OU 5g de levure boulangère sèche

Dans la mesure du possible j'utilise des ingrédients bio.

Mélanger d'abord les ingrédients secs (sauf levure), faire un puits et y ajouter l'huile d'olive, la levure est préalablement mélangée avec l'eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois, depuis le milieu en tournant (pour éviter des grumeaux).

Ensuite on pétrit le pain sur une planche ou sur le plan de travail directement. Mon "prof" de pâtisserie étire la pâte en l'étalant avec le talon de sa main jusqu'à ce que la pâte ne se déchire plus. Pour une brioche il faut pétrir entre 6 et 10 minutes au moins, le pain est moins long mais plus on pétrit plus on l'aère et plus il est moelleux à la sortie.

1ère poussée, au moins 1 heure, dans son bol recouvert d'un torchon (pour moi je l'ai mis au chauffe-eau, mais un endroit où il fait bon suffit).

C'est à ce moment que la magie opère. La levure prend vie, réagit contre les autres ingrédients et fait gonfler la pâte qui peut largement doubler en volume (prévoir un grand récipient pour ne pas freiner la poussée).


Au bout d'une heure quand la pâte est bien levée, former le pain (pas la peine de pétrir une deuxième fois). Pour le façonnage je vous ai mis un exemple de vidéo ici:

2ème poussée, aussi longtemps que vous souhaitez mais minimum une heure. Moi je fais lever au four (chaleur tournante) sur le programme maintient au chaud à 35°, pas plus. Penser à mettre un petit récipient contenant de l'eau que vous laisserez ensuite pendant la cuisson. Le pain a besoin d'une certaine hygrométrie pour bien pousser et ensuite cuire, nos fours à la maison ne sont pas vraiment faits pour la boulangerie il faut s'adapter.

Cuisson 210° (pour chaleur tournante, un peu plus sinon) pendant environ 25 à 35 minutes (ça doit sonner le creux quand on tape dessus en fin de cuisson). Avant de l'enfourner vous pouvez l'humidifier avec un pinceau (moi j'y mets du lait d'avoine maison) et saupoudrer de farine pour faire joli. On peut aussi couper la pâte sur le dessus pour que le gaz contenu dans la pâte s'échappe..Mais sinon le pain peut aussi si fissurer naturellement.



Un bon moment de dégustation, la fierté d'avoir bien réussi (pas toujours) et d'avoir créé de ses propres mains un aliment de base et tellement Français !

#bio #alimentation #culinaires #surpoids #famille #communiquer #homemade #faitmaison #pain #mouleàbaguette #brioches #seldelhimalaya #levure #façonnage #hygrométrie #boulangerie #vidéo

 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV