J'ai testé pour vous - une diététicienne



Les régimes, le sport, les aliments à éviter, le pèse-personne qui fluctue, parfois la solution est plus simple qu'on imagine - consulter un expert, spécialiste des aliments - un diététicien.

J'ai croisé Pascale à une réunion networking il y a quelques semaines et j'ai tout de suite accroché avec elle. Son sourire discret et sa voix douce m'encourageaient à vouloir consulter pour chasser les mythes et les croyances sur moi, mon corps et les habitudes bonnes ou mauvaises, de m'alimenter.

Je lui ai demandé d'abord de m'expliquer la différence entre un nutritionniste et un diététicien, je ne dois pas être seule à confondre les deux.

Le nutritionniste est un médecin, il peut prescrire et les prestations sont prises en charge, le diététicien relève plutôt du paramédical et ne prescrit pas (même s'il peut vous orienter vers un nutritionniste) et les prestations sont rarement prises en charge.

J'avais déjà consulté il y a quelques années, une nutritionniste, ayant perdu l'envie de manger. Je sortais d'une petite cure de jus de légumes et fruits, merci à Joe Cross, efficace court terme mais qui m'a fait perdre l'envie de manger du solide. Lorsqu'on perd le contact avec les aliments la vie devient subitement moins simple au quotidien et il faut vite agir.

Comme cela fait maintenant un an que je suis végétarienne je me disais qu'il était temps de savoir si je mangeais correctement et surtout équilibré.

Consultation (quelques infos pratiques) avec Pascale

1ère consultation, durée environ 1 heure, tarif 45 €

2e consultation, durée environ 30 minutes, tarif 32 €

Prise en charge : rare mais demander car pour certains cas exceptionnels, la caisse d'assurance maladie peut prendre en charge.

Lieu de consultation au cabinet (Pôle santé Beaublanc,Limoges) mais aussi à domicile.

Contenu de la consultation

Pascale a besoin de vous connaître, votre mode de vie, votre niveau de sédentarité ou activité physique et bien entendu votre alimentation, pour cette raison le premier rendez-vous est très complet.

Comme je consultais pour une raison précise et que dans l'ensemble mon hygiène de vie est bonne, je vous invite à ne pas prendre mon exemple comme une généralité par rapport au déroulement de la séance.

Elle m'explique qu'un changement radical d'alimentation peut changer la vie (et j'ajoute, suivant la pathologie si elle est lourde, peut aussi vous sauver la vie).

Je lui explique donc mon alimentation et surtout ma nouvelle habitude, à savoir, le dernier repas avant 20h avec des céréales (avoine et fruits secs) en dessert car le prochain repas n'est qu'à midi trente le lendemain. Ce jeune intermittent n'est pas choquant en lui-même mais elle précise qu'une heure de sport tous les matins (on parle ici de mon cas), suivi d'une privation d'apport calorique n'est pas bon du tout. Je dis à mon corps "tu as bien travaillé mais je ne te donne rien ce matin, il va falloir attendre et prendre sur tes réserves (plutôt en muscles qu'en graisse a priori).

Je lui disais que cette nouvelle méthode me faisait prendre du poids et mon appétit pendant les deux seuls repas de la journée, était assez important. J'étais soulagée lorsqu'elle m'a confirmé qu'il fallait reprendre le petit déjeuner et oublier les céréales le soir !

Petite info utile de Pascale : le soir, les protéines mettent 3 heures pour être digérées et un fruit 30 minutes, sauf si on mange les deux, c'est 3 heures. Si vous mangez tard et vous vous couchez rapidement, vous imaginez que ce n'est pas l'idéal. Pour moi ce n'est pas le cas.

À quel moment doit-on consulter ?

Menopause : le moment le plus dramatique pour une femme en ce qui concerne la prise de poids. Personnellement j'ai du mal lorsque des membres de mon entourage me disent qu'il faut l'accepter. Non ce n'est pas une fatalité, baisser les bras n'est pas mon genre. Pascale vous apprend à maîtriser votre apport calorique et gérer ce déséquilibre hormonal qui favorise la prise de poids.

Les sportifs : on leur apprend comment pratiquer le sport mais pas comment manger correctement. Pascale aide les sportifs à manger en fonction de leur activité pour éviter des blessures (claquages, foulures) et surtout pour apporter les calories et nutriments nécessaires pour bien pratiquer son activité sportive.

Diabète : le sucre, poison du siècle, fait énormément de dégâts dans le corps et peut provoquer le diabète. Pascale reçoit parfois sur recommandation, des diabétiques très malades, dommage d'en arriver là à ce stade, il est bien assez tard. Mieux vaut agir rapidement dès le diagnostic, ou bien entendu, éviter d'en arriver là.

Mais aussi, pendant ou après un divorce, une grossesse, une dépression ou d'autres pathologies lourdes. Tous les moments compliqués de la vie sont sources d'impact sur notre façon de nous alimenter et la réaction du corps à ce régime.

Un petit cours de diététique (merci à Pascale)

Nous avons besoin de glucides (vrais et faux sucres), de lipides (matières grasses) et de protéines (pour les muscles). Si on est sûr de la qualité, on peut manger de tout, si les aliments ne sont pas bio, favoriser les circuits courts.

Et le lait ? A priori encore une fois il suffit de connaître la provenance afin de garantir la qualité et ne pas en consommer trop.

Et le soja ? Avec l'engouement pour des aliments plus sains et végétaux, les industriels se sont mis à produire de façon excessif en modifiant génétiquement pour répondre à une demande croissante. Veiller à ce qu'on achète n'est pas OGM.

Et les huiles ? Les huiles qu'on peut faire chauffer : olive (cuisson modérée), tournesol et les huiles à utiliser à froid : colza, olive, noix, noisette. Bien évidemment faire chauffer du beurre pour cuisiner à la poêle est à éviter.

Et l'oeuf ? Étant végétarienne mais pas végane j'en mange régulièrement pour un apport protéique. Pascale m'apprend que le blanc d'oeuf contient bien plus de protéine que le jaune et qu'on peut enlever les jaunes (plus riches) si on en a déjà beaucoup mangé.

Les légumineuses - sont à consommer en même temps que les céréales, dans le même repas, pas exemple, des lentilles avec du riz. Pour végétariens et végans.

Les céréales (à cuire) - sont bien plus variés que le riz et le blé, j'ai acheté du millet et de épeautre pour élargir mes horizons culinaires ! L'épeautre est excellent et se cuisine comme le riz.

L'équilibre entre les légumes, les féculents, les légumineuses (pour les végétariens) et/ou la viande n'est plus respecté. Par manque de temps, ou par mesure d'économie, nous ne mangeons plus l'entrée qui autrefois était constituée de crudités. Pour cette raison notre apport journalier en légumes est à la baisse et, à mon sens, nous mangeons trop de viande par rapport à la sédentarité de la personne lambda.

Le pèse-personne performant

La mienne mesure le taux de graisse et le pourcentage d'eau dans le corps mais celle de Pascale m'a donné bien plus d'informations. Je me souciais de la graisse viscérale, invisible à l'oeil nu, elle s'enroule autour des organes et ne se mesure pas sur une balance simple.

Je sais maintenant le poids des muscles, le taux de graisse viscérale (je suis dans le vert et bien heureuse de l'être), mon âge métabolique (5 ans de moins que mon vrai âge), mon IMC, mon taux d'eau etc.

Me voilà partie avec ma petite fiche-conseil sur les portions d'aliments par jour à consommer et soulagée par rapport à mon avenir en tant que végétarienne en pleine forme.

Pour une consultation diététique, vous pouvez contacter Pascale aux coordonnées suivantes :

Mme Pascale HOGREL - diététicienne

Pôle Santé Beaublanc

101 bis Avenue Montjovis, 87100 Limoges

Téléphone : 05 55 38 17 30 Mail : pascal@hogrel.fr

Vous pouvez compléter vos séances chez Pascale par quelques séances de relaxation chez Délassa Relaxation à Limoges. Les deux sont complémentaires et ne feront qu'accroître vos chances de réussite de vos objectifs. La réussite dépend surtout de vous et votre volonté de prendre soin de votre santé.

Alison

06 26 75 73 76


 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse et auteure 

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV