CHRONONUTRITION® J'ai testé pour vous


Lorsqu'on vous annonce une apnée de sommeil aggravée et on ne trouve rien de mieux que de prescrire un masque et un amincissement, on agit. Même si à 68kgs pour 1m67 je ne me trouvais pas en surcharge pondérale, je me disais que finalement, il était temps de stopper le laisser-aller.


Pendant le confinement nous avons tous ressenti un certain besoin de manger des aliments qui réconfortent et notamment le sucre. Trop facile de grignoter des petites douceurs pour se sentir plus léger tout en devenant plus lourd ! 


J'avais décidé de me prendre en main, le premier rendez-vous a eu lieu par Messenger (possible par Skype/Whatsapp) et dure approximativement 1,5 heures. Laure* m'a tout de suite mis à l'aise sur les croyances (souvent fausses) :


  • oui le petit-déjeuner (tout comme chaque repas) est important mais pas n'importe lequel.

  • ce n'est pas un régime, mais une (nouvelle) hygiène de vie.

  • ce n'est pas une contrainte psychologique, sauf si on cherche des excuses.

  • on peut manger de tout, mais pas à volonté.

  • en suivant les aliments adaptés à l'horloge biologique, les résultats se font sentir rapidement.

Me voilà motivée, ce n'était pas un régime, ne jamais employer ce terme, car le corps peut faire un blocage à l'idée. Ce que j'allais apprendre était tout l'inverse de ce que je pratiquais (bien entendu sinon je n'aurais pas eu besoin de Laure). Rire.


1. Le corps produit de l'insuline tout au long de la journée mais à des proportions plus ou moins élevées. Le plus grand pic d'insuline a lieu au petit déjeuner. Habituellement on parle du repas où on mange beaucoup de sucre, céréales, confiture, fruits, jus de fruits, mais finalement tout est à proscrire absolument, surtout pour les diabétiques.


2. On est sensé manger au plus tard 1h après s'être levé le matin. La Chrononutrition® est justement le respect de l'horloge biologique et les habitudes quotidiennes de chaque individu.


Le petit-déjeuner, est donc composé de 'gras', petite part de quiche/fromage + pain etc.


3. Le midi, c'est protéines, féculents ou pain (pas les deux) et fromage, suivant l'apport en protéines. Ni autre laitage, ni fruit, un seul plat à chaque repas. Moi qui aimais bien terminer le repas avec du sucré je me suis très vite habituée, étrangement et sans souffrir des fringales ni manques.


4. La collation, (17 h pour mon cas) est composée de gras végétal (avocat, chocolat, olives ou yaourt végétal) + fruit. Il n'est pas nécessaire d'en manger, seulement si besoin, mais comme c'est le seul moment dans la journée où j'ai un goût sucré dans la bouche, je ne m'en prive pas dans la mesure du possible.


5. Le soir, (avant 21 h 30 de préférence), de nouveau un seul repas, pas de fromage, pas de féculents, juste protéines et légumes.


6. Et puis il y a les Jokers ! :) Dans la semaine, je peux me permettre 1 à 2 repas où je peux manger ce que je veux : apéritif, entrée, plat, dessert, un peu de vin en mangeant. Peu importe du moment que cela me fait plaisir et que ma faim est respectée. Ainsi, je n'ai pas de frustration et cela ne m'empêche pas de voir les résultats positifs.


Chaque repas, même la collation est accompagné d'une boisson chaude.* Je ne vous mets pas d'exemples précis de quantités ni menus car il vaut mieux consulter pour que l'alimentation soit bien adaptée à VOS besoins.


Quelles ont été les changements pour moi ?


- Un transit plus lent et moins d'élimination. Laure m'a expliqué que puisqu'on mange moins de résidus, les selles sont plus petites et mettent un peu plus de temps à cheminer et/ou sont moins abondantes. De plus, on mange uniquement ce dont le corps a besoin, on digère tout, on élimine beaucoup moins et le corps peut mettre jusqu'à 24 h pour éliminer.


- Pour ma part un peu trop de fromage et oeufs, mais n'oublions pas que je ne mange pas de viande, uniquement du poisson, du fromage et des oeufs. Je me suis habituée à prendre mon café du matin sans lait (végétal) aussi.


Plus du tout de craquottes type Wasa, il vaut mieux manger du pain artisanale, même blanc de temps en temps, sans trop d'additifs industriels. Fini les petits gâteaux au quotidien. On a le droit de se faire plaisir mais comme le sucre est plus addictif que la cocaïne, j'évite.


Je me suis mise à marcher plus longtemps tous les jours. Il est préconisé au moins 3h de marche par semaine, j'en ai fait largement le double.


Pour ma première semaine de Chrononutrition®, en pleine canicule, je n'ai pas souhaité faire du sport à excès car j'aurai pris de poids (muscle) et cela m'aurait découragé.


Et les bienfaits, déjà au bout de 10 jours...


  • Au niveau de la taille, j'ai changé ma ceinture de cran (- 7 cm). J'ai pris de la poitrine, bonne nouvelle les filles, la chrono permet un amincissement ciblé par zone. En moyenne une diminution de 2 cm pour le reste (hanches, ventre, etc.).

  • Ne pas se fier trop au poids, car si vous faites plus d'activité physique vous prendrez du muscle et parfois du poids. Pour ma part, 1 kg de moins en 10 jours est correct.

  • Plus d'énergie et un meilleur moral

  • Une motivation croissante, de voir à quel point le corps se transforme vite et ceci au moindre effort, très encourageant.

Le point que j'ai fait avec Laure ce jour a permis de corriger quelques "erreurs d'interprétation" dans mon menu de la semaine. Elle m'a aussi expliqué que je dois m'autoriser des "jokers" pour ne pas cumuler les frustrations ou fringales.


Il est vrai qu'on hésite par la suite à goûter aux sucreries par peur de se replonger dedans, mais je gère, je suis une grande fille plus motivée que jamais.


Ma conclusion : l'amour de soi et le bien-être en soi passent obligatoirement par le corps. Apprendre à le respecter est le premier pas vers l'épanouissement physique et cérébral. La Chrononutrition®, représente une hygiène de vie, une nouvelle façon de considérer le rapport corps-aliments. Il ne s'agit pas d'une "période" mais un régime alimentaire à appliquer en permanence, une fois qu'on s'y met, on n'a plus envie de faire autrement ! Merci surtout à Laure, très professionnelle et encourageante.


Le petit conseil de Laure

Tout d’abord, Merci Alison pour ce texte. Je suis très contente que cela puisse t’apporter autant de bien-être. C’est toujours un plaisir pour moi de voir l’évolution de chacun.


Pour en revenir à cette belle méthode, sachez qu’il est possible de faire de grandes choses en termes de santé et de bien-être en changeant quelques petites habitudes alimentaires. Si on respecte cette belle machinerie qu’est le corps humain, il nous le rend bien. Les résultats de prise de sang s’améliorent ainsi que les petits gestes du quotidien (douleurs, essoufflement, acidité gastrique...) et l’amour de soi (image dans le miroir, habillement etc.).


Le but est vraiment de trouver le juste milieu entre les aliments que vous aimez, ceux que vous aimez moins, les grandes règles du corps humain et votre rythme de vie. Chacun à son rythme, il est possible d’aller vers un bien-être sans se priver de façon drastique ni être dans la souffrance. Aujourd’hui, il est possible de mincir sans souffrir. C’est vraiment le message que je souhaite faire passer.


Dans l’alimentation rien n’est réellement mauvais pour le corps. Ce qui est mauvais c’est la répétition et la dose. Le corps humain a besoin de plein de molécules pour avancer dans les meilleures conditions alors il ne faut ni le priver ni lui donner de trop grandes quantités et tout ira bien pour votre moral et votre bien-être général. 


*Madame Laure Chaumeil, Chrononutrition®, basée en Dordogne et à Bordeaux, consultations possibles par skype ou téléphone. Téléphone 06 79 87 30 94

http://centre-de-soins-sante-24.fr/chrononutrition-2/

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

 

Madame Alison BELL

 Magnétiseuse, masseuse et auteure   de livres et oracles pour le  développement personnel

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Vkontakte sociale Icône
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV