Ronflement et apnée - fléaux de la chambre à coucher

Mis à jour : 9 juin 2019


Le sommeil est essentiel à une bonne santé

Nous entendons parler de plus en plus de l'importance du sommeil pour une vie équilibrée et une bonne santé. Nombreux sont ceux qui souffrent d'insomnie (chronique ou pas) causée par de nombreux facteurs notamment, le stress, une mauvaise alimentation ou consommation excessive d'alcool et aussi le ronflement.


Lorsque j'ai recherché des causes émotionnelles au ronflement je n'étais pas forcément d'accord avec tout, quelques exemples :


"Les ronfleurs sont souvent des personnes qui refusent de prendre contact avec leurs émotions négatives ou qui prétendent de ne pas en avoir."


Refuse obstinément de se débarrasser de ses anciens schémas (glossaire succinct des maux et leurs correspondances émotionnelles)


En ce qui concerne l'apnée du sommeil, elle est plus nocive pour la santé car elle entraine des micro-coupures dans la respiration, et le cerveau peut être privé d'oxygène entre 7 et 10 secondes. Cette maladie est parfois classée en trois catégories.


Légère : si ces interruptions se produisent entre 10 et 20 fois par heure.Modérée : si ces interruptions se produisent entre 20 et 30 fois par heure. Sévère : la plus grave, dans ce cas les interruptions respiratoires se produisent plus de 30 fois par heure.


Si vous souffrez de sécheresse buccale, vous parlez dans votre sommeil, vous transpirez excessivement la nuit ou vous n'êtes pas reposé au réveil, il peut s'agir d'une apnée de sommeil. Les enfants qui souffrent d'apnée de sommeil peuvent présenter une tendance hyperactive.


Le ronflement et l'apnée du sommeil perturbent celui ou celle qui ronfle mais aussi le partenaire et même parfois la personne dans la chambre voisine. Que faire quand le ronflement devient nuisible pour votre vie de couple ?


Vous vous êtes déjà vu abandonné au milieu de la nuit ou obligé de déménager de chambre pour des nuisances sonores, les vôtres ou celles de votre partenaire ? Il est vrai qu'on ne fait pas exprès de ronfler mais ce n'est guère une consolation.


Quelques faits sur le ronflement et l'apnée du sommeil

  • La ronchopathie est le fait de ronfler

  • Les hommes ronflent plus que les femmes

  • Dormir sur le dos favorise le ronflement

  • Le tabac et l'alcool aggravent le ronflement

  • Le surpoids, surtout la surcharge pondérale favorise l'apnée du sommeil

  • Une déviation de la cloison nasale et les allergies augmentent les chances de ronflement

  • Le ronflement et surtout l'apnée de sommeil (troubles respiratoires) sont très mauvais pour le coeur

  • L'intensité du ronflement peut atteindre 95 décibels, soit l'équivalent d'un camion passant à proximité !

  • 10% des couples font chambre à part à cause des ronflements

  • Les chanteurs qui utilisent beaucoup leur souffle ronflent moins

Alors comment arriver à bout ?

Commencer par éliminer certains facteurs de risque cités dans la liste des faits. Moi personnellement je ne peux que dormir sur le dos ce qui entraine des ronflements, je me cale même pour ne pas me retrouver couchée sur le côté.


Manger sainement et moins le soir que le midi. En effet les nutritionnistes et diététiciens vous diront que manger de façon excessive le soir nuit au sommeil : mauvaise digestion, transpiration, insomnie.


En attendant de trouver une solution efficace et dans la mesure du possible, cherchez à dormir séparément de votre partenaire une nuit sur deux (et là vous souriez). En règle général je n'encourage pas la séparation des couples mais nous savons tous à quel point une bonne nuit de sommeil est précieuse pour être performant au travail le lendemain.


J'ai testé pour vous, ou je suis en train...


1. Des bonbons à sucer, languettes (Marque Douce Nuit) en pharmacie, peu onéreux

Résultat : languettes difficiles à positionner, bonbons très longs à sucer et surtout une fois qu'on commence il ne faut plus parler et éviter de s'endormir par peur d'étouffer !

Efficacité : diminuent notablement les ronflements et même l'apnée chez l'autre même si a priori ce n'est pas conseillé pour l'apnée.


2. Le spray buccal (Marque Ronflor) environ 10 € pour 90 nuits

Résultat : goût peu agréable, mélange de salé et géranium, à garder dans la bouche avant d'avaler

Efficacité : diminue la salive mais il ne faut surtout pas se lever pour boire la nuit sinon refaire le spray. Les ronflements reviennent au petit matin et ne disparaissent pas la nuit en tous les cas.


3. Les pansements pour nez (on trouve facilement sur internet, 7€ la boîte de 50)

Résultat : test très récent, testée uniquement seule pour l'instant, on respire mieux car les narines se trouve écartées

Efficacité : si vos ronflements sont dus à des soucis de sinus, cette solution peut aider, moyennant le rinçage du nez avant d'appliquer le pansement (et le nettoyage de la peau pour une bonne adhésion)


4. Il existe aussi, des écarteurs de narines aimantées, des élastiques qui se portent sur la tête et qui tiennent le menton en décalant la mâchoire supérieure, des montres connectées (pas vraiment conseillées car des micro-réveils ne sont pas très bon pour la santé à forte dose....Enfin vous l'avez deviné je n'ai pas encore tout essayé.


5. Des séances de rééducation par un orthophoniste - j'en parlerai à la mienne la prochaine fois que je la vois. Si cela s'avère efficace je vous dirai.


Si vous avez le sommeil troublé, ronflements ou pas, il y a des chances que votre esprit ne soit jamais au repos. Prenez rendez-vous chez Délassa pour apprendre à bien respirer et chasser les pensées qui vous empêchent de dormir.


En attendant, je vous souhaite une belle nuit et à très bientôt.


Positivement,

Alison 06 26 75 73 76






 

Madame Alison BELL

Magnétiseuse de coeur, masseuse, auteure et bloggeuse    

17 rue Mary Cassat 87100 Limoges​

Tél: 06 26 75 73 76​ (rdv et formations)

Mail : delassa.relaxation@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Ils ont fait confiance à Délassa :
Mercure_hotels_logo.jpg
logo_ok.jpg
logo-espace-familles-300dpi.jpg
petit logo caf.JPG
2018- Macaron Violetto Partenaires.png
2019-macaron partenaires.jpg
logo leclerc.png
Logo_cultura.png
Logo BLE.jpg

© 2017 par Délassa.  Photos profil PhotoByMarie     Siret 438 266 819 00046     Mentions Légales     CGV