top of page

Recette confiture pastèque maison


Innovation culinaire
Chevre frais et confiture pastèque

Profitez de la saison des pastèques à prix très intéressant pour innover en matière de confiture et son utilisation ! Ici en photo, cracker sarrasin, chèvre frais et confiture de pastèque maison, à tomber par terre, le mariage des saveurs est un régal ! Si votre pastèque n'est pas assez sucrée en dégustation nature, vous pouvez ainsi éviter le gaspillage. 


Voici la recette pour votre confiture :


Pour 1kg de chair de pastèque (ôter les pépins)

Environ 500g sucre

Noisette de beurre (évite la mousse)

Jus d'1 citron

1 badiane (anis étoilé) - certaines épices accentuent le parfum du fruit.


Faire macérer tous les ingrédients 24h.

Monter en ébullition puis faire cuire à petits bouillons pendant 1h, en mélangeant de temps en temps.


Laisser refroidir. Si vous souhaitez mixer les fruits partiellement c'est le moment. A cette étape, encore très liquide, j'ai découvert l'agar agar. Vous pouvez l'ajouter dès le début de la recette et ainsi réduire le temps de cuisson (et éviter de refaire cuire) mais je n'ai pas essayé. 


Rajouter à froid, environ 2g d'agar agar pour 1kg de fruits (j'ai mis un sachet de 4g pour 1,7kg de fruits) en mélangeant bien. 


Refaire cuire le mélange à petits bouillons entre 20 et 30 minutes jusqu'à épaississement. La magie de l'agar agar opère une fois refroidi. Pensez à enlever la badiane avant de mettre en pots. (Pots lavés et stérilisés au four, remplis puis tournés à l'envers).


Bonne dégustation !




Alison Bell

06 26 75 73 76

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page