top of page

Burgers falafel végans aux patates douces


Pour ce burger j'ai fait un mélange de 2 recettes pour robot cuiseur mais vous pouvez la préparer et l'adapter à volonté. En général pour faire des burgers végans je prends des restes (riz, légumes en sauce ou crus) et j'ajoute des ingrédients asséchants afin de colmater le tout en mixant.


Traditionnellement les falafels sont faits avec des pois chiches crus (pas des conserves car ils sont déjà cuits) et on les façonne en petites boulettes. Cela donne parfois un mets un peu sec car un peu plus long à cuire (à la poêle à l'huile ou au four) d'où mon idée de les aplatir en burger.


Ingrédients - lâchez-vous, j'ai vraiment fait au pif en goûtant pour améliorer l'assaisonnement cela dépendra des goûts de chacun.


500g de pois chiches* secs (bio si possible). Si vous n'avez pas prévu depuis la veille vous pouvez faire avec une boîte de pois chiches mais ce n'est pas la tradition !


500g patate douce cuite

1 oignon rouge (ou échalotes etc.)

5 gousses d'ail (ou plus)


herbes fraiches au choix (coriandre, persil)


1 cc rase de bicarbonate de soude

1 belle pincée de piment (cayenne, paprika, chili)

1 cs graines de sésame

1 cc cumin

Sel,poivre

Au choix (pour colmater) 2 cs farine (pois chiche, riz, blé), ou levure maltée ou même chapelure, vous verrez à la consistance.


Faire tremper vos pois chiches secs minimum 24h en changeant l'eau plusieurs fois. Si vous manquez de temps, utiliser les pois chiches en conserve, l'avantage est le concassage (même au mixeur les pois chiches crus ne sont pas faciles à bien mixer).


Faire cuire la patate douce environ 20 minutes (elle doit être bien cuite) et laisser refroidir sur une passoire.


Mixer les pois chiches, la patate douce et l'oignon. Vous pouvez mixer d'abord les pois chiches qui sont durs et longs à réduire en petits bouts, si vous avez un blender ce sera encore mieux.


Ajouter les épices et l'assaisonnement puis la farine/levure maltée et mélanger le tout. Faites-vous plaisir avec les épices car les pois chiches n'ont pas de goût. L'ail, le cumin ou même du curry vous apporteront davantage de saveur une fois cuisiné. Votre mélange doit se tenir, ni trop sec ni trop mou.


Vous pouvez façonner (boulettes aplaties ou emporte-pièce) avant de mettre 1h au frigo ou en sortant du frigo pour plus de facilité. Si vous décidez de faire une grosse quantité à congeler, façonner et mettre à plat dans un premier temps. Une fois congelé vous pouvez les transférer dans des sacs/boîtes de congelation.


Trempage : minimum 24h

Préparation : 20 minutes.

Conservation : plusieurs jours au frigo (la pâte ou préparé) mais le mieux c'est de les préparer et les congeler crus.


Le petit conseil d'Alison : plus vous laissez tremper les pois chiches crus, plus ils seront digestes. Ajouter un peu de bicarbonate et changer l'eau régulièrement. Si vous souhaitez, vous pouvez même attendre plusieurs jours jusqu'à voir un début de germination. Ils sont vraiment vivants, dès le début vous les entendrez "craquer" c'est la pellicule qui éclate (inutile de vous amuser à l'enlever). Bon appétit !


* Les pois chiches sont riches en nutriments, surtout en protéines (presque 9g pour 100g) et on y trouve même du sélénium (essentiel si vous êtes végan), tout cela sans un apport calorique trop important (139Kcal pour 100g).


P.S. Merci à mon apprenti cuisiner ;) pour l'aide avec l'assaisonnement car moi je n'aime pas goûter cru !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page