top of page

Méditation

Délassa - Limoges

 

La méditation aujourd’hui est beaucoup plus vulgarisée qu’auparavant et la notion de spiritualité est plus présente qu’une notion de religion. On peut pratiquer régulièrement la méditation sans avoir de croyances particulières.

 

Certains pensent que la méditation nécessite de rester des heures en position du Lotus dans le noir, en silence, conditions difficiles à remplir si on a une famille. Il n’en est rien et nous sommes aujourd’hui loin de cette image stéréotypée de la méditation.

 

On peut même méditer les yeux ouverts une fois qu’on est habitué à se « couper » du monde extérieur. La méditation les yeux ouverts permet de ne pas fermer les yeux à la réalité de son environnement et regarder la vie en face. Fermer les yeux est un travail d’introspection, d’étude de soi en profondeur et en général on démarre de cette façon. Méditer sur une flamme de bougie est également une expérience passionnante.

 

Quelle que soit la forme de méditation choisie, il s’agit tout simplement de s’installer tranquillement dans un endroit, dans une position confortable, en privilégiant la position assise (pour l’ancrage) ou à défaut allongé. Les yeux sont fermés et on démarre la séance avec la respiration profonde, ventrale, afin de réguler son rythme cardiaque et bien oxygéner le corps et le cerveau.

 

La méditation permet de modifier son état de conscience en se plongeant dans un état semi-éveillé. Il arrive souvent de somnoler voire partir dans un sommeil profond, ce qui ne gène en rien l’efficacité de la démarche car le subconscient enregistre quand même.

 

Une fois installé, sur quoi doit-on méditer ? Il s’agit plus souvent d’une visualisation, que ce soit pour solutionner une préoccupation ou en écoutant une séance imagée, l’objectif principal étant de se vider la tête.

 

Mais à quoi sert la méditation ?

Elle sert à lâcher prise, à se détendre et ouvrir son esprit pour être à l’écoute. Être à l’écoute de son corps et son esprit permet de réaliser que nos ressentis ne sont pas assez développés et que le monde est bien plus vaste que notre perception visuelle.

 

Qui peut bénéficier de la méditation ?

Tout le monde mais surtout les personnes qui ont le cerveau en surchauffe en permanence. Les personnes angoissées, qui cogitent, qui tournent en rond et n’arrivent pas à prioriser bénéficient de cette technique de relaxation.

 

Toutes les personnes ayant des blocages émotionnels trouvent un apaisement à méditer ne serait-ce que 10 minutes par jour. Si elle est vécue comme une contrainte la méditation ne fera pas d’effets favorables au bien-être de la personne, il est important de toujours être consentant dans ce genre de démarche.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

  • Amélioration du calme intérieur

  • Amélioration de son pouvoir de concentration

  • Observation à la place de contrôle des pensées

  • Détachement des tracas superficiels

  • Développement de l’intuition (être à l’écoute de soi-même)

  • Accroissement de sensibilité des cinq sens

  • Engagement envers soi-même et son mieux-être

  • Le plaisir de prendre du temps pour soi tout simplement.

Où pratiquer la méditation ?​

Au cabinet Délassa à Limoges, je vous reçois pour des séances de méditation guidée, avec des textes personnalisés pour vous, ces méditations sont également accessibles par téléphone. La dernière nouveauté est le téléchargement de méditations guidées sur ce site, en cliquant sur ce lien.

En savoir plus

Réservations & Tarifs

Techniques de méditation

Méditation pleine conscience

Méditation-zen

Relaxation à Limoges

Séance à distance

Bien-être à Limoges

Suivi chemin de vie - coaching

Méditations à télécharger

Conception-grossesse-bébé

 

Alison 06 26 75 73 76   

Bouddha statue
bottom of page